Eco

Des drones pour repérer et réparer les nids-de-poule

YouTube - University of Leeds UK (voir la vidéo en fin d'article)

Les nids-de-poule sont une véritable catastrophe pour les automobilistes qui ne les voient pas toujours. Aussi, trois Anglais ont décidé de se pencher sur ce problème en utilisant deux drones et une imprimante 3D dans le but de repérer ces trous sur la chaussée et de les réparer rapidement.

Une bonne idée

Les nids-de-poule peuvent être dangereux et abîmer les véhicules. Les conducteurs sont malheureusement nombreux à ne pas réussir à les distinguer et à subir les désagréments liés à cette chaussée abîmée. C’est pour cette raison que trois Anglais ont imaginé un système pour réparer les nids-de-poule plus rapidement.

YouTube – University of Leeds UK (voir la vidéo en fin d’article) / Le drone est équipé d’une imprimante 3D.

Ils ont utilisé un drone pour surveiller les routes. Le rôle de ce dernier est de scanner les chaussées selon un plan déterminé pour rechercher et identifier les fissures et les crevasses. Lorsque des irrégularités sont constatées, il transmet les données à un autre drone. Ce dernier est équipé d’une imprimante 3D et il prend le relais.

Une astuce ingénieuse

Le second drone rejoint alors les zones endommagées. Il se pose et remplit immédiatement le trou. Quelques secondes suffisent pour réparer les fissures. L’objectif étant donc d’entretenir les routes avant que de gros nids-de-poule ne se forment. C’est une manière d’économiser d’argent des contribuables et d’aider les automobilistes à évoluer sur des chaussées en bon état. Sans compter qu’il n’y aura pas besoin de bloquer une route pour y effectuer des travaux contraignants.

YouTube – University of Leeds UK (voir la vidéo en fin d’article) / Le drone se pose et répare la route.

Ce projet a été lancé par l’Engineering & Physical Sciences Research Council de Leeds. Les drones effectuent actuellement des tests et pourraient devenir opérationnels d’ici 2020. Une véritable révolution pour les conducteurs ainsi que pour la DDE ! Cependant, ne vous attendez pas à voir ces drones débarquer sur les autoroutes, le trafic est trop dense et donc la manœuvre bien trop dangereuse… !

Découvrez la fonction de ces drones-caméras dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Leeds

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline