Composer de la musique n’est pas donné à tout le monde. Non seulement certains n’ont pas le talent nécessaire à cette activité, mais en plus il faut disposer de capacités physiques particulières pour y parvenir. C’est pour cette raison que le Danois Andreas Refsgaard a mis au point un concept permettant à tout le monde de faire et de produire de la musique.

Un concept surprenant

Andreas Refsgaard a imaginé un concept très abouti appelé « Eye Conductor ». L’idée est de produire un son à partir de vos expressions faciales. Il s’agit d’une interface capable de concevoir des mélodies en détectant le visage et les expressions de l’utilisateur. Tout se fait grâce à une webcam et un oculomètre.

Vimeo Andreas Refsgaard voir la vidéo en fin darticle Ce système permet aux personnes handicapées de composer des mélodies

En effet, la machine suit les mimiques et les yeux du visage. Et il met ces expressions en musique, en créant des rythmes et des notes. Chaque personne peut ainsi créer un son bien particulier puisque l’intensité varie d’un utilisateur à l’autre. Donc, grâce à un simple regard ou un joli sourire, une musique est composée et elle est absolument unique.

Une idée originale

Andreas Refsgaard a voulu permettre à tout le monde, y compris ceux qui manquent de motricité et qui souffrent de handicap, de jouer avec la musique. Selon lui, la production musicale est tellement importante et agréable qu’elle doit être accessible à tous. Il a ainsi déclaré : « Je crois que la capacité à s’exprimer artistiquement devrait être accessible à tous, indépendamment d’un handicap physique ou des défis. Par conséquent, je voulais créer une solution qui fonctionne dans le même domaine que les instruments traditionnels. »

Vimeo Andreas Refsgaard voir la vidéo en fin darticle La détection faciale permet de composer des mélodies

Les tests effectués sont très concluants, comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessous. Et l’idée ne manque pas d’originalité. Le projet n’est pour l’instant pas prévu à la commercialisation, mais il commence déjà à intéresser certaines entreprises.

Quelle bonne idée ! La musique serait ainsi plus facilement accessible et pourrait même devenir une véritable thérapie pour certaines personnes souffrant de handicap. Intéressant !

Découvrez le projet Eye Conductor dans la vidéo ci-dessous :

Ça vous a plu ? 4.4/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis