Ce sont des chercheurs de l’université de Tuft dans le Massachusetts qui sont à l’origine de cet incroyable projet. Ils ont en effet présenté le prototype d’un pansement connecté qui pourrait résoudre le problème des plaies chroniques. Une invention qui intéresse déjà plusieurs entreprises dans le secteur médical.
Un objet intelligent
Les plaies chroniques constituent un problème de santé publique majeur. En effet, aux États-Unis, cette « maladie » touche chaque année 25 millions de personnes. Or, si la plaie n’est pas soignée correctement et que les médicaments ne sont pas administrés au bon moment, il peut y avoir de terribles conséquences, comme des amputations.
Aussi, ce 6 juillet 2018, l’équipe de chercheurs de l’université américaine de Tuft a présenté une innovation prometteuse. Il s’agit d’un pansement connecté capable non seulement de panser la plaie mais aussi d’administrer un traitement régulièrement et en temps réel.
Un pansement connecté
Le pansement connecté surveille la plaie et son évolution en temps réel. Il contient en effet des capteurs de température et de pH tout en étant sensible aux stimuli. Ainsi, il détecte les besoins du patient et il est chargé de l’administration des médicaments. En outre, des données sont collectées pour programmer la libération du traitement et augmenter les chances de guérison.
Sameer Sonkusale, professeur de génie électrique et informatique au sein de l’université, a expliqué que les pansements n’avaient pas té grandement améliorés depuis très longtemps et que c’est bien dommage. C’est pour cette raison qu’il a choisi de s’y intéresser : « Nous avons été en mesure d’adopter une nouvelle approche des pansements en raison de l’émergence de l’électronique flexible. Il faut savoir que l’électrique flexible a rendu possibles de nombreux dispositifs médicaux portables. Cependant, les bandages ont peu changé depuis les débuts de la médecine. »
Un magnifique projet qui pourrait à terme révolutionner la médecine. Intéressant !
- Site Internet : www.tufts.edu
- Contact : [email protected]