Il a été prouvé que les hommes se sentent gênés lorsqu’ils doivent tester leur fertilité en laboratoire. Pour faciliter cette démarche, la start-up Medical Electronics a développé une application appelée Yo Sperm Test permettant de vérifier le nombre ainsi que la mobilité des spermatozoïdes directement à domicile.

Un projet original

C’est l’entreprise israélo-américaine Medical Electronics basée à Los Angeles qui est à l’origine de ce projet. Marcia Deutsch et son mari Gabe Deutsch ont souhaité développer un test de sperme à domicile. Il s’agit d’une solution mobile permettant aux patients de rester chez eux et de réaliser ce test en toute intimité.

En effet, ce couple de scientifiques a constaté que les solutions existantes n’étaient pas satisfaisantes et surtout pas extrêmement précises. Voici ce qu’ils ont notamment déclaré au cours d’une interview : « Il faut un spermatozoïde en mouvement pour féconder l’ovule. Pour tester les spermatozoïdes en mouvement, un ordinateur était nécessaire pour traiter les algorithmes. Lorsque la technologie des smartphones est devenue monnaie courante, nous avons décidé de fusionner nos avancées avec la technologie mobile. » Et après quatre années de recherches l’application a été lancée.

Un test pratique

L’application Yo Sperm Test est disponible sur la plupart des smartphones. Il faut ensuite acheter le kit Yo pour un prix de 60 dollars. Ensuite, l’utilisateur recueille son sperme puis y ajoute une poudre de couleur rose. Il convient alors de patienter dix minutes durant lesquelles l’application pose quelques questions sur la fertilité. Puis il faut aspirer la solution avec une pipette pour la placer dans une lamelle.

L’échantillon est alors placé dans un appareil contenant une lentille de petite taille. Cette dernière se clipse au smartphone. Puis l’application déclenche la caméra et filme les mouvements des spermatozoïdes. Il faut seulement trois minutes pour obtenir un résultat. Si tout va bien, le signal devient vert. Sinon, il faut aller voir un spécialiste : « Avec la tendance à l’infertilité masculine, l’une de nos missions est d’accroître la sensibilisation parce que les hommes doivent commencer à examiner ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur nombre de spermatozoïdes et leur mobilité. »

Le kit est disponible partout dans le monde sur les principales plate-formes d’e-commerce. Une véritable révolution !

Découvrez l’application dans la vidéo ci-dessous :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici