Les personnes souffrant de l’amputation d’un membre peuvent espérer porter une prothèse. Malheureusement, cette dernière n’est pas sensible à la douleur, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes. Voici pourquoi des chercheurs américains se sont penchés sur la question et ont créé un petit bijou technologique.

Une prothèse réceptive à la douleur

Ressentir une brûlure, une piqûre, une douleur… est quelque chose de très banal. Mais ça ne l’est pas pour les personnes amputées qui retrouvent une certaine mobilité grâce à une prothèse de main par exemple. Aussi, des chercheurs originaires de l’école de médecine Johns-Hopkins et de l’université nationale de Singapour ont imaginé une prothèse basée sur la nociception, c’est-à-dire la perception de la douleur.

YouTube – Science Actualités (voir la vidéo en fin d’article) / Cette prothèse a été mise au point par des ingénieurs en robotique.

Il faut en effet savoir que la nociception permet de protéger le corps humain. En effet, cela nous aide à identifier les dangers et donc à les éviter au maximum. Avec une prothèse, la nociception disparaît, et les risques d’endommager cette dernière sont importants. L’équipe de chercheurs a mis au point une prothèse révolutionnaire qui transmet des signaux sensoriels à celui qui la porte.

Un grand réalisme

La prothèse est visuellement très réaliste. Mais ce n’est pas là la grande innovation. En effet, elle est sensible. Celui qui la porte ne souffre pas mais ressent. Après un lourd entraînement, le cerveau réagit à des stimulations sensorielles basées sur des variations d’intensité.

YouTube – Science Actualités (voir la vidéo en fin d’article) / La prothèse réagit à la douleur grâce à un système technologiquement abouti.

Pour réussir une telle performance, les chercheurs ont imaginé un derme électronique multicouche inspiré de l’organisation biologique naturelle des récepteurs de la main. C’est donc tout un système nerveux artificiel qui a été mis au point. En outre, cette prothèse possède certains réflexes grâce à un algorithme très abouti.

Voici donc sans doute l’avenir de la prothèse. Une avancée extraordinaire pour ceux qui ont malheureusement été les victimes d’une amputation au cours de leur vie.

Découvrez la prothèse sensible à la douleur dans la vidéo ci-dessous :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici