Santé

Biomarqueurs cardiaques : le pouvoir de l’innovation

Source : Pixabay. Les biomarqueurs pour faciliter les tests des patients victimes d'insuffisance cardiaque.

Les maladies cardiovasculaires représentent un problème mondial en raison de la morbidité élevée associée à ces troubles, de la mortalité importante et de l’impact significatif sur les économies de la santé. Tous jouent un rôle dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, et les tests de laboratoire sont importants pour aider les médecins à prévenir ces maladies et les diagnostiquer.

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à répondre à la demande circulatoire de l’organisme. Les principales causes des maladies cardiovasculaires sont l’hypertension ainsi que les lésions ischémiques et valvulaires. La progression de la fréquence cardiaque est due au vieillissement de la population.

L’important des biomarqueurs

La plupart des biomarqueurs ayant des applications potentielles dans le diagnostic découlent de la réponse neurohormonale au myocarde défaillant. L’activation neurohormonale joue un rôle important dans les adaptations myocardiques et multi-organes. L’utilisation des biomarqueurs pour le diagnostic des patients susceptibles d’avoir un problème cardiaque fait partie des procédures quotidiennes des praticiens.

Ci-dessous une vidéo expliquant dans le détail l’insuffisance cardiaque :

Cette méthode permet également de dépister le peptide natriuéritque de type B. les biomarqueurs peuvent également fournir des informations complémentaires pour l’évaluation de la gravité de la maladie, l’estimation du pronostic et la sélection du traitement adapté.

Les innovations au service de la santé

La famille des peptides natriurétiques comprend trois catégories : le peptide natriurétique auriculaire, le peptide natriuéritique de type B et le peptide natriuéritique de type C. Les peptides natriurétiques sont des marqueurs sensibles du dysfonctionnement cardiaque. De nombreux nouveaux acteurs émergent sur le secteur et on découvre actuellement des innovations dans le domaine.

Ces avancées ont permis de fournir des informations supplémentaires sur les tests des peptides natriurétiques et aider à développer des traitements plus adaptés. Les biomarqueurs liés à l’hypertrophie cardiaque, à la fibrose et au remodelage de la matrice extracellulaire pourraient fournir des données précieuses pour la stratification du risque chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline