Téléphonie

Un demi-million d’utilisateurs Android amenés à télécharger des logiciels malveillants sur Google Play

Source : Pixabay. Les applications sur Play Store présentent des failles de sécurité.

Google Play est sans aucun doute la plateforme de téléchargement d’applications la plus utilisée au monde. Intégrant tous les systèmes Android, Google Play propose des millions d’applications pour les utilisateurs. Malheureusement, cette plateforme n’est pas à l’abri des programmes malveillants.

En effet, plus d’un demi-million d’utilisateurs ont installé des logiciels malveillants Android se présentant comme des jeux, depuis l’app store de Google. Lukas Stefanko, chercheur en sécurité chez ESET, a révélé les détails de 13 applications de jeu, créées par le même développeur, qui étaient téléchargeables depuis Google Play récemment.

Des applications très douteuses

Deux des applications analysées par Stefanko étaient très populaires sur le magasin, ce qui leur donne une plus grande visibilité. Ensemble, les applications ont dépassé les 580 000 installations avant que Google ne les enlève.

Ci-après une vidéo en anglais relatant ces faits :

Toute personne téléchargeant les applications s’attendait à un jeu de conduite de camion ou de voiture. Au lieu de cela, ils ont eu ce qui semblait être une application qui se bloquait à chaque ouverture. En réalité, l’application téléchargeait un logiciel d’un autre domaine enregistré auprès d’un développeur à Istanbul et installait des programmes malveillants, supprimant ainsi l’icône de l’application.

Quels sont les impacts de ces logiciels malveillants ?

Aucun des analystes de programmes malveillants ne semble s’accorder sur ce que fait le logiciel. Ce qui est clair, c’est que le malware a une persistance. Il se lance à chaque démarrage du téléphone ou de la tablette Android et a un accès complet à son trafic réseau.

Scott Westover, porte-parole de Google, a confirmé que les applications violaient leurs règles et avaient été supprimées du Play Store. C’est une autre faille de sécurité embarrassante de Google, qui a longtemps été critiqué pour son approche de la sécurité des applications et des téléphones mobiles par rapport à Apple. Ce dernier, selon certains, est beaucoup trop restrictif et sélectif concernant les applications disponibles sur son magasin.

Source :

TechCrunch

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline