Plus tôt cette semaine, le répertoire des paroles de musique Genius a accusé Google d’avoir enlevé les paroles et de les avoir affichées sur sa plateforme de recherche. Genius a déclaré que cela avait entraîné une baisse du trafic sur son site. Google, qui avait initialement nié les actes répréhensibles, mais avait ensuite déclaré qu’il enquêtait sur le problème.

La société a annoncé qu’elle commencerait  par inclure l’attribution à ses partenaires tiers qui fournissent les paroles dans ses champs d’informations. Google a affirmé que les paroles affichées sont sous licence et non créées par la plateforme de recherche.

La décision de Google

Après la première publication du rapport, Google a annoncé qu’il enquêtait sur le problème et qu’il cesserait de travailler avec des fournisseurs qui ne respectent pas les bonnes pratiques. Le chef de produit du groupe chez Google Search a écrit que la société verse aux éditeurs de musique le droit d’afficher les paroles, car ils gèrent les droits de ces contenus pour le compte d’auteurs-compositeurs.

Ci-dessous une vidéo présentant Rap Genius :

Google n’analyse pas les sites Web pour trouver ces paroles. Les paroles présentes dans les zones d’information de Google ont été conçues par des fournisseurs de contenu. D’ailleurs, leur mise à jour est automatique à mesure que Google reçoive de nouvelles paroles.

Les mesures prises par Google

Google va ainsi commencer à inclure l’attribution à la société qui a fourni les paroles dans ses résultats de recherche. Le géant américain continuera à adopter une approche respectant et indemnisant les détenteurs de droits. Google va ainsi veiller à ce que les éditeurs de musique soient payés pour leur travail.

Genius, qui a été lancé sous le nom de Rap Genius en 2009, était déjà en désaccord avec Google. En 2013, une technique de référencement utilisée par Rap Genius pour se positionner plus haut dans les résultats de recherche allait à l’encontre de l’équipe de Google.

Site Web : www.google.com

Source :

TechCrunch

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