Tech

Un système connecté permet de conduire deux camions en même temps

Créer une flotte de camions qui ne serait conduite que par un seul homme ? Voici l’idée de la start-up américaine Peloton Technology. L’objectif est de gagner du temps et d’économiser du carburant. Retour sur cette innovation qui pourrait révolutionner le monde des transports !

Un système automatique

Les véhicules sans chauffeur font rêver le secteur des transports. Il faut dire que c’est souvent le point faible d’une entreprise, et le facteur humain est souvent le premier qui entre en ligne de compte au moment des accidents. Voilà pourquoi l’entreprise californienne Peloton Technology a imaginé un système connecté original.

En effet, la start-up spécialisée dans les véhicules autonomes a choisi de lancer un nouveau système permettant de conduire deux camions en même temps. Josh Switkes, PDG de la start-up, a expliqué : « Pour nous, les conducteurs restent les meilleurs capteurs au monde. » Il ne souhaite donc pas les remplacer, mais plutôt les seconder.

Un concept ingénieux

Le système mis au point par Peloton Technology est particulièrement ingénieux. En effet, le système de suivi est automatique, et analyse notamment analyse les signaux pour adapter sa vitesse, sa distance et déclencher un freinage si nécessaire. Il est ainsi possible de jumeler deux camions : le second camion se contentera de faire exactement la même chose que le premier.

Les camions connectés roulent donc ensemble. C’est un gain de place sur les routes, mais aussi une économie conséquente de carburant. Sans compter que d’après la start-up, de nombreux accidents pourront être évités. C’est donc un système qui pourrait bien tout changer !

Les tests sont actuellement en cours et sont d’après l’entreprise prometteurs. On attend avec impatience d’en savoir plus sur l’éventuelle date de commercialisation de ce nouveau système de couplage de camions

Source :

MediaPost

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline