On sait que les marées noires peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les océans, pendant plusieurs années. Voilà pourquoi des ingénieurs américains ont imaginé un bateau sans pilote qui serait capable de dépolluer les océans et notamment de nettoyer ces fameuses marées noires.

Une catastrophe écologique

Les marées noires sont une catastrophe pour les océans. Elles ont des conséquences sur le faune et sur la flore, et il est urgent d’agir lorsqu’un tel incident survient. En effet, les émanations sont toxiques, et les vents peuvent faire de vrais ravages. Il faut donc ramasser la nappe d’hydrocarbure au plus vite, et c’est compliqué.

Pour aider à agir rapidement en cas de marée noire, un groupe d’intervention d’urgence appelé le Marine Spill Response Corp s’est formé dans le Maine. Ces derniers ont équipé un bateau d’un système d’écrémage capable de récupérer les polluants et l’hydrocarbure qui flotte à la surface. C’est un bateau robot qui n’a pas besoin de pilote, et qui est donc entièrement autonome.

Un robot nettoyeur

C’est la start-up Sea Machines Robotics qui est à l’origine du bateau robot appelé le Kvichak. Ce dernier est équipé d’une télécommande permettant ainsi de le contrôler à distance et de lui transmettre en temps réel les coordonnées de la marée noire. Ensuite, le bateau se rend sur place et nettoie l’océan jour et nuit, avec une efficacité redoutable.

C’est sans aucun doute une manière plus sûre et plus efficace de venir à bout d’une marée noire. Ce bateau robot semble particulièrement performant et commence déjà à intéresser plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur maritime. Il faut bien avouer que l’idée semble prometteuse ! Décidément, on n’arrête pas le progrès !

Peut-être que cette innovation est réellement porteuse d’espoir et pourrait solutionner les marées noires qui malheureusement arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici