Tech

Un matériau plus noir que noir découvert aux Etats-Unis

Cette information va peut-être vous sembler peu importante, et c’est pourtant une innovation majeure dans le secteur scientifique. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis viennent d’annoncer avoir créé le matériau le plus noir au monde qui réfléchit au moins 99,995 % de la lumière incidente. Une véritable révolution !

Une recherche étonnante

Les chercheurs Brian Wardle et Kehang Cui travaillaient sur un sujet très pointu. Ils avaient pour intention de réussir à faire croître des nanotubes de carbone sur des matériaux conducteurs comme l’aluminium par exemple. L’objectif est d’améliorer les propriétés électriques et thermiques. Mais au cours de leurs recherches, ils ont fait une autre découverte.

Si les scientifiques ont bel et bien réussi dans leur tâche, ils ont par la même occasion créé un nouveau matériel. Ce dernier possède des propriétés thermiques et électriques. Mais ce qui est le plus étonnant reste sa couleur : « Je me souviens avoir trouvé le matériau noir avant d’y faire croître les nanotubes. Après, il est apparu encore plus noir. »

Un dépôt de brevet

Le matériau plus noir que noir a des propriétés incroyables. A tel point que certains artistes et scientifiques s’intéressent à cette découverte car elle offre des possibilités infinies. Ainsi, elle absorbe99,995 % de la lumière incidente. Et c’est un minimum. Les chercheurs ne connaissent toutefois pour l’instant pas l’origine du phénomène.

Les chercheurs pensent pour l’instant que le phénomène est lié à la combinaison de l’aluminium et des nanotubes de carbones. Mais à quoi pourrait réellement servir ce matériau ? Il pourrait notamment aider à développer des œillères optiques pour limiter les lumières parasites par exemple. Une véritable avancée dans le secteur de l’astronomie. Eh oui, ce matériau plus noir que noir est une sacrée découverte !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +