Tech

Ils ont imprimé un bateau en seulement trois jours !

Plus question d’attendre des mois et mois pour avoir son bateau ! Eh oui, des Américains ont imaginé un concept novateur ! Ils impriment en 3D un bateau de 7 mètres de long en seulement trois jours. Tout simplement révolutionnaire…

Un bateau en trois jours !

Il y a quelques jours, le 10 octobre dernier, un bateau pas tout à fait comme les autres a navigué sur le bassin de test de l’université du Maine aux Etats-Unis. Il s’agit du 3Dirigo, et il a eu le droit à la bouteille de champagne qui s’est éclatée sur sa coque, le jour de son baptême nautique. Il faut avouer que ce bateau est bien différent des autres !

En effet, il s’agit d’une première au niveau international. Ce bateau est entièrement réalisé en polymère et sort tout droit d’une imprimante 3D très performante, celle de l’Université du Maine. Cette machine est absolument incroyable, et permet de créer en une seule pièce ce bateau. Il s’agit d’un patrouilleur de 7,62 mètres de long et 2268 kilos.

Un record absolu

Il aura fallu trois jours uniquement pour que ce bateau ne s’imprime. Non seulement il est immense, mais en plus il est très performant. Le directeur universitaire lui-même n’en revient pas : « C’est du lourd. À coup sûr, le jour le plus important de cette université depuis que Stephen King s’y est inscrit en 1965. »

Durant les tests, le bateau a parfaitement résisté aux intempéries, aux vagues et au vent. Il est entré dans le Guinness Book pour son matériau bio-composite qui est un mélange de thermoplastiques et de fibres de cellulose issues de l’industrie forestière locale. Pour réussir à mener à bien ce projet, l’université a bénéficié d’une subvention de 20 millions de dollars. Elle vient également de signer un partenariat avec l’armée américaine. Bravo, c’est une incroyable performance qui pourrait révolutionner l’avenir de l’impression 3D !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +