Pratique Transport

Un antivol connecté pour éviter le vol des vélos !

Les propriétaires de vélo ne connaissent que trop bien le problème : celui du vol. En effet, chaque année les vols de vélos sont de plus en plus nombreux, pénalisant ainsi les cyclistes. De ce fait, la start-up Squiddy a créé un cadenas intelligent permettant de sécuriser son matériel de manière innovante.

Un cadenas innovant

C’est en constatant que l’un des plus gros problèmes avec les vélos est la sécurité que le jeune Léandre Desmaretz, 22 ans, a eu cette brillante idée. Il a décidé de lancer un antivol connecté pour régler cette problématique. Voilà comment est née l’idée de sa start-up Squiddy. Il a ainsi imaginé le Squidd Lock en utilisant la connexion LoRaWAN.

En réalité, l’idée était simple. Il s’agit de connecter un cadenas à une application gratuite. Lorsque le cadenas détecte un mouvement inhabituel ou la rupture d’un câble de sécurité, l’utilisateur reçoit directement une alerte sur son smartphone. Quand l’utilisateur est à côté de son vélo, elle peut débloquer le cadenas grâce au Bluetooth.

Une localisation efficace

Lorsque l’utilisateur est à l’étranger ou dans uns secteur géographique éloigné de son vélo, il reçoit tout de même les alertes. En outre, il faut savoir que le voleur devra faire face au déclenchement d’une alarme sonore de 100 décibels qui s’arrête au bout de deux minutes s’il n’y a plus de mouvement. Autant vous dire qu’il devient impossible de voler le vélo !

Il est également possible de configurer l’application pour avertir des contacts comme la famille ou les amis. Il faut enfin savoir que le but est de donner des informations en temps réel pour les propriétaires de deux roues. Le jeune fondateur ne manque pas d’ambition et a expliqué : « On est aussi en train de développer une plateforme pour les municipalités et la Police pour qu’ils accèdent aussi à ces informations. Ça peut permettre de prendre le voleur en flagrant délit. »

Quelle riche idée !

Source :

Squiddy

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +