Si vous deviez démonter plusieurs appareils électroniques, vous trouveriez un circuit imprimé, une petite carte verte qui a des marques ressemblant à un labyrinthe. Sans ces dispositifs l’appareil ne fonctionnerait pas. Il connecte tous les composants à l’intérieur.
Même s’ils sont petits, le processus de fabrication de circuit imprimé est assez étendu. D’ailleurs, les fabricants font souvent face à de nombreux défis lors de ce processus. Très souvent, un programme est utilisé pour faciliter la fabrication. D’ailleurs, c’est le travail d’Altium Designer de vous fournir le logiciel adapté pour la conception de circuit imprimé. Mais ce qui nous intéresse, c’est la méthode innovante qui permet d’imprimer un circuit.
Une recherche favorisant le processus de fabrication
L’impression de circuits n’est pas la dernière innovation. Toutefois, cette nouvelle technique mise en place par les chercheurs de l’université de la Caroline du Nord est beaucoup plus efficace que les méthodes existantes.
Il est tout à fait possible d’utiliser différents substrats et métaux lors du processus de fabrication. De plus, on peut parfaitement l’utiliser avec les systèmes de fabrication actuels. Très souvent, ils exploitent des solutions d’impression directe. Grâce à cette méthode, la production de circuits à haute résolution est plus facile. D’autre part, les coûts liés à la fabrication seront également réduits.
Une méthode avec un potentiel énorme
L’impression électro-hydronynamique est utilisée dans cette technologie. D’ailleurs, elle utilise en outre des encres fonctionnelles. C’est un procédé très populaire actuellement. Cependant, dans cette nouvelle méthode, l’encre est remplacée par des alliages de métal fondu.
Trois alliages différents ont été utilisés par les chercheurs. L’élasticité des circuits a été testée et le résultat a été surprenant. Il n’y a eu aucun impact sur la conductivité du circuit après que celui-ci ait été courbé plusieurs fois. Le circuit peut ainsi donc supporter diverses actions. C’est un procédé innovant qui révolutionnera le secteur.