La conduite en état d’ivresse un délit passible d’une amende assortie d’une peine d’emprisonnement. Cependant, l’alcool n’est pas la seule drogue légale (dans certains pays) à avoir la capacité d’altérer notre jugement. On compte également dans cette catégorie le cannabis. Tantôt utilisé à usage récréatif ou thérapeutique, à ce jour aucun test ne permet d’estimer le taux de cannabis un conducteur a fumé. Ce sera bientôt le cas aux Etats-Unis grâce à un dispositif à l’image de l’alcooltest.

Le cannabis dangereux en état d’ivresse ?

De part sa classification végétale, le cannabis ou plus exactement son principe actif, le THC, est une plante aphrodisiaque qui est susceptible d’altérer le comportement et le jugement de quiconque en consomme en grande quantité.

Un conducteur se soumettant à un alcootest – Crédits photo : Wikimedia Commons

Ce qui met notamment en danger les personnes de son entourage. Pour ne citer que cet exemple imaginez un conduction shooté au cannabis qui roule à plus de 160 km/h sur une autoroute… le tableau macabre n’est guère reluisant.

Du coup comment empêcher ce type de dérives dans nos villes ? Surtout depuis qu’en France également le cannabis à usage thérapeutique a lui aussi été légalisé. L’une des solutions consiste à effectuer une veille autour de la consommation de cannabis comme le font les autorités (police) de manière inopinée avec les alcootests. Encore faudrait-il qu’un test similaire soit conçu.

Un THC-test en cours de développement

Le but d’un THC-test serait d’évaluer instantanément le taux de la présence de la molécule principale du cannabis dans l’organisme d’un conducteur.

Un alcootest – Crédits photo : Wikimedia Commons

Bien que la tâche ne soit pas aisée, des travaux sont en cours à l’université de Californie à San Francisco. En effet, leurs conclusions stipulent que la molécule de THC serait détectable dans les fluides biologiques, notamment la salive, jusqu’à 3 heures après une fumette. un dispositif proche de l’alcootest est du coup en cours de préparation.

Source :

Sciencepost

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici