fbpx
Accueil Mode Bananatex, le tissu écoresponsable et bio fait à base de fibres de...

Bananatex, le tissu écoresponsable et bio fait à base de fibres de bananes

0
478
Un sac à main à base de Bananatex - Crédits photo : QWSTION

Après le cuir à base de cactus, on aurait droit au tissu à base de fibres de bananes. Baptisé Bananatex, ce tissu inédit est assez innovant et révolutionnaire. Il pourrait à terme remplacer bon nombre de laine d’animaux dans la confection de sacs et vêtements en matière rigide. Développé depuis près de 12 ans, le Bananatex est désormais utilisé dans l’industrie du textile.

Le Bananatex, ou l’un des tissus les plus révolutionnaires du moment

En début de mois nous évoquions un tissu nouveau fabriqué en Amérique du sud et à partir de fibres de cactus. Ce dernier est d’ores et déjà utilisé dans la confection de sacs à main ou de portefeuilles. Ou de blousons et autres accessoires. Dans le même ordre d’idées, le Bananatex un matériau nouveau qui pourrait bien signer la réelle révolution de l’industrie du textile.

De l’aveu même d’Hannes Schönegger, co-fondateur et CEO de Qwestion et Bananatex, l’entreprise aurait lancé sa marque « de sac QWSTION en 2008 ». Après quoi elle décida d’explorer de nouveaux horizons afin de produire plus respectueusement de l’environnement des sacs, pagnes, couvertures et autres ustensiles en tissu rigide. C’est là qu’elle commença à s’intéresser aux fibres végétales comme substrat de base pour la confection de tissus éco-responsables.

« Après avoir développé notre propre tissu de coton biologique, nous avons continué à chercher de nouvelles méthodes, fibres et alternatives matérielles. Nous avons travaillé avec du chanvre et d’autres sources naturelles et découvert la fibre de banane il y a 4 ans. Cela semblait être une piste très prometteuse, nous avons donc concentré notre développement sur Bananatex ».

Bananatex, déjà dans nos vies

Vous avez déjà probablement acheté un sac à main à base de Bananatex sans vous en rendre compte. En effet les productions de la marque sont déjà commercialisées à l’échelle internationale.

Un tissu en fibre de banane en cours de confection – Crédits photo : QWSTION

Plus respectueux de l’environnement, 100 % bio car fabriqué à partir de fibres de bananes, le Bananatex règle deux problèmes. Le premier est le besoin d’un matériau nouveau plus éco-responsable pour l’industrie textile. Le second la gestion des déchets de l’industrie de la banane.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici