La start-up Matternet n’a pas l’intention de rester de côté dans le cadre de la crise liée à la lutte contre le Covid-19. En effet, l’entreprise californienne souhaite profiter de son savoir-faire pour relier chaque établissement de soins de santé de chaque zone métropolitaine avec des drones. Étonnant et pourtant véridique !

Une idée innovante

La start-up est spécialisée dans la logistique de drone. En 2019, Matternet s’est associé à UPS dans le but de transporter par avion des échantillons médicaux entre des laboratoires et un hôpital de Caroline du Nord. Le concept est très efficace et pourrait être efficace dans le cadre de la crise sanitaire que nous connassons actuellement.

La start-up Matternet est rapidement sortie du silence pour donner des détails sur le projet. Actuellement, l’entreprise construit une nouvelle plateforme technologique pour une livraison médicale urbaine extrêmement rapide : « Cela permettra aux systèmes hospitaliers de réduire les temps d’attente des patients. Mais aussi d’économiser des millions de dollars par an grâce à la centralisation des laboratoires et des stocks médicaux. » Il s’agit donc de simplifier au maximum le travail des médecins au quotidien.

Un transport médical simplifié

Prenons un exemple : un médecin doit amener un échantillon au laboratoire. Au lieu de se déplacer et de perdre un temps précieux, il emballe l’échantillon, puis le dépose sur une base de chargement. Ensuite, le colis est transporté directement par un drone, et est guidé vers sa destination. Tout est entièrement sécurisé, et chaque station peut accueillir jusqu’à quatre paquets à la fois.

Le système st très abouti car il a été spécifiquement conçu pour le transport médical. Ainsi, on apprend par exemple que la température est contrôlée, et que des identifiants sont installés et enregistrés puis scannés au départ et à l’arrivée des colis. Le système est ingénieux et semble particulièrement intéresser les autorités publiques américaines. Quelle belle innovation !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici