fbpx
Accueil Pratique Un système pour récolter le miel sans déranger les abeilles

Un système pour récolter le miel sans déranger les abeilles

0
534
Un système pour récolter le miel sans déranger les abeilles
Canva

Vous le savez peut-être… la récolte du miel par un apiculteur a tendance à stresser les abeilles. En effet, l’ouverture de la ruche est ressentie comme une véritable agression par les abeilles. Pour les laisser tranquille sans remettre en cause le travail de l’apiculteur, un nouveau procédé a été inventé. Il s’agit du Flow Hive… et c’est tout simplement révolutionnaire !

Un nouveau procédé

Savez-vous comment un apiculteur récolte le miel ? En réalité, la procédure est simple mais stressante pour les abeilles. En effet, il faut étourdir les abeilles avec de la fumée. Ensuite, le professionnel retire les alvéoles de la ruche. Puis, il place une centrifugeuse afin de récolter le miel.

Comme vous pouvez l’imaginez, la procédure ne tue pas les abeilles. En revanche, elle est stressante pour les insectes qui peuvent parfois même être écrasés ou noyés dans le miel. C’est donc un procédé ancestral mais efficace. Cependant, les défenseurs des abeilles cherchent de nouvelles solutions. Et le Flow Hive est une solution qui semble tout simplement parfaite.

Un système de robinet

Le Flow Hive a été inventé par deux apiculteurs australiens. Ces derniers ont trouvé un procédé permettant de récolter le miel sans ouvrir la ruche. On trouve un robinet, et le miel coule de la ruche naturellement, sans endommager le précieux opercule de cire. Lorsque les abeilles voient les alvéoles vides, elles vont les remplir à nouveau rapidement, sans avoir été perturbées par la récolte de miel.

Le système est particulièrement ingénieux, et intéresse déjà de nombreux apiculteurs. Car non seulement la récolte serait moins dérangeante pour les abeilles, mais elle serait également moins dangereuse pour les professionnels. Ce procédé semble parfait, et la vidéo le démontre. Alors, à quant le même système dans les ruches en France ? On attend le déploiement du système avec impatience !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici