Alors qu’on a même pas encore découvert 100 % des méandres de notre Terre natale, que les humains s’intéressent déjà très fortement et sérieusement aux voyages et la découverte de l’espace. Diverses solutions existent. Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine, ou en Australie. Mais c’est une première qu’une entreprise française soit à l’initiative d’un projet de ce type, qui vise d’ici 4 ans à organiser autour d’un concept inédit des voyages en ballon dans la stratosphère. Une première française, une première mondiale !

Un vol d’essai réussi

Basée dans la commune de Pouget, dans l’Hérault, la start-up Zephalto a réussi récemment son vol d’essai de ballon vers la stratosphère. L’idée derrière ce vol inaugural qui a eu lieu le 21 août 2020 était de valider la structure et le comportement de son ballon, une invention maison.

Vol réussi et qui signe donc la faisabilité d’un projet en cours depuis maintenant plusieurs années. Qui devrait se solder d’ici 2024 par des vols habités en ballon, jusqu’à la stratosphère.

Voyager en ballon jusqu’à la stratosphère d’ici 4 ans

Le concept de croisières spatiales fait de plus en plus parler de lui. Déjà qu’aux USA Space Perspective vise plutôt des croisières à bord de montgolfières, en France il est question de ballon.

La montgolfière spatiale de Space Perspective – Crédit photo : Space Perspective

Les premières croisières devraient avoir lieu si l’on se fie au calendrier de Zephalto, d’ici 2024. A bord de chaque ballon on devrait retrouver deux à six individus. Préférentiellement 2 du fait du COVID-19. Ceux-ci seront lancés à 25 km d’altitude au-dessus de nos têtes, afin d’admirer la Terre et surtout sa grande courbure.

Le ballon de croisière stratosphérique de Zephalto – Crédits photo : Zephalto

Durée totale du voyage ? Environ 4 heures. Coût du déplacement ? Inconnu pour l’instant. Mais une chose est sûre, nous en saurons plus à ce sujet très vite.

Deux évolutions majeures à signaler

Avec son ballon baptisé Odyssée 8000, Zephalto a réalisé deux prouesses technologiques qui pourraient lui faire compétir pour le prix Nobel.

L’Odyssee 8000 de Zephalto – Crédits photo : Zephalto

La première n’est autre qu’un mécanisme de régulation d’altitude permettant de diriger l’engin avec douceur et précision. De plus, il s’agit d’un ballon 100 % écologique puisque la toile utilisée pour sa confection est réutilisable et même recyclable.

Source :
Neozone

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici