Les moyens de paiement n’ont jamais été aussi nombreux, variés et diversifiés. On peut payer de nos jours avec de la monnaie espèce, des cartes de crédit ou débit, son smartphone, même ses yeux (scan rétinien) ou via des moyens encore plus complexes impliquant des cryptomonnaies. Cependant Amazon vient casser le jeu avec une solution de paiement qui n’a jamais été employée auparavant. La firme américaine a dévoile hier Amazon One, un système de paiement sans contact, et par paume de main.

Phase de test pour Amazon One

Non encore déployée à échelle mondiale, Amazon One est uniquement en phase de tests dans deux des épiceries Amazon Go de la ville de Seattle, dans l’Etat du Washington aux Etats-Unis.

En effet, c’est un système de paiement qui casse les codes. Ses utilisateurs n’auront besoin que de leur paume de main, pour procéder à des paiements. Un geste qui risque de devenir populaire, quand on connaît la puissance de feu d’Amazon qui a littéralement colonisé le monde.

Comment ça marche ?

D’un fonctionnement assez simple Amazon One se sert de trois entités pour procéder à un paiement.

La première d’entre-elles est un compte Amazon bien-sûr, qui est relié à la seconde entité. Cette seconde entité étant un compte bancaire en bonne et due forme d’où le prélèvement sera effectué. Ensuite, le tout est combiné à un système de reconnaissance des micro-ondulations de la paume de la main, via un terminal dédié.

Un terminal de paiement sans contact Amazon One – Crédits photo : Amazon

Les clients pour procéder au paiement n’auront qu’à passer leur paume de main sur le scanner ou terminal de reconnaissance. Et le tour sera joué.

Et QUID des données personnelles des utilisateurs ?

« Nous prenons la sécurité des données sensibles comme la paume de votre main et vos informations de paiement très au sérieux »assure la page correspondante du site Amazon One. « Les données de votre paume et vos informations de paiement ne sont pas stockées sur l’appareil, et de multiples couches de sécurités, ainsi que des contrôles, protègent vos données à tout moment, notamment via le chiffrement, l’isolation des données ou des zones sécurisées dédiées avec accès contrôlé » rassure Amazon, dans un communiqué.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici