Depuis presqu’un an maintenant, nous avons pris l’habitude de porter le masque. Des milliards d’hommes, de femmes et d’enfants portent ce masque dans le monde pour tenter de lutter contre la pandémie de la Covid-19. Malheureusement, cela affecte les systèmes de reconnaissance faciale traditionnels. Heureusement, la firme japonaise NEC vient d’avoir une idée brillante !

Un nouveau système de reconnaissance faciale

Les systèmes de reconnaissance faciale sont un peu perturbés par le port du masque dans le monde entier. Mais au Japon, les habitants portent des masques depuis longtemps, bien avant l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies. Et de ce fait, les entreprises japonaises ont pris un peu d’avance sur la reconnaissance faciale.

Car l’habitude est installée dans le quotidien des Japonais depuis pas mal de temps. L’entreprise japonaise NEC vient de présenter son système de reconnaissance faciale qui est efficace même avec le monde le port du masque. On apprend en effet que le système est fiable à 99.99 %. Comment est-ce possible ? Eh bien tout simplement parce que le logiciel se concentre uniquement sur la partie non couverte du visage.

Un outil fiable

Pour vérifier l’identité d’une personne, le système NEC se concentre donc principalement sur les yeux. Cependant, pour que cet outil fonctionne, il faut que la personne ait été préalablement enregistrée au sein du logiciel, ce qui est une limite importante à son utilisation. Shinya Takashima, directeur adjoint de la division des plates-formes numériques de NEC, est sorti du silence pour expliquer l’utilité de l’outil de son entreprise : « Les besoins pour une telle technologie ont augmenté considérablement en raison du contexte généré par le coronavirus. Nous avons donc décidé d’introduire cette technologie sur le marché ».

Pour l’instant, la firme japonaise n’a pas donné le prix de son nouveau système. Mais il semble que l’outil soit déjà en précommande dans de nombreuses parties du monde. Il faut avouer que ce système semble prometteur et pourrait rendre bien des services aux autorités qui ne peuvent plus compter sur les autres systèmes de reconnaissance faciale…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici