Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Apple ne détrône enfin Samsung de son podium de plus gros vendeur de smartphones au monde, en termes de volume. En effet, la nouvelle avait été annoncée par IDC, mais elle vient d’être confirmée par Gartner, qui salue une performance épique de la part de la firme de Cupertino, qui a littéralement charcuté les parts de marché de Samsung et de la concurrence, avec ses iPhone 12 et compagnie. L’année 2020 fut belle pour la Pomme !

Apple passe devant Samsung

L’information avait dans un premier temps été annoncée par IDC. Mais en l’absence de données sûres de la part d’organes de presse spécialisés dans le domaine, nous nous sommes retenus de communiquer à ce sujet.

Les nouveaux iPhone Crédits photo Apple

Mais c’est désormais fait ! Apple détrône Samsung de sa place de numéro 1 du smartphone, grâce à un quatrième trimestre 2020 haut en couleur et rebondissements. En effet, dans les faits la Pomme aurait écoulé la bagatelle de 79,9 millions d’iPhone dans le monde entier. Une nette progression de plus de 15 % sur une année, avec 10 millions d’unités écoulées en plus.

Dans le même temps, Samsung n’aurait réussi à écouler que 62 millions d’unités. Contre 70 millions durant la même période (Q4) en 2019. Soit une chute de 11,8 % de ses ventes, sur un an.

Les parts de marché et ventes des constructeurs Crédits photo Gartner

Résultat logique, Apple prend la place de numéro avec des parts de marché estimées à 20,8 %. Tandis que Samsung suit avec 16,2 % de parts de marché. Cependant, c’est la chute vertigineuse de Huawei qui surprend, puisque le chinois ne représente désormais plus que 8,9 % du marché du smartphone. Soit des parts de marché égales à celles de Xiaomi.

Huawei, l’enfant maudit du marché du smartphone

On remarque que Huawei a vendu 42 % moins de smartphones en 2020 qu’en 2019. Cela est notamment dû aux sanctions imposées par la Maison Blanche sur le constructeur chinois de smartphones.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Karen, journaliste chevronnée avec près de dix ans d'expérience, est diplômée de l'ESJ Paris. Spécialiste des nouveaux business et concepts innovants, elle captive ses lecteurs grâce à une plume analytique et dynamique, offrant des articles clairs et profonds. Contact : [email protected].

Publiez votre avis