Alors qu’on pensait le marché des ordinateurs à l’agonie, l’année 2020 a été le théâtre d’une spectaculaire embellie. Et cette embellie s’est confirmée en 2021, notamment au second trimes de l’année fiscale en cours, durant laquelle des millions d’ordinateurs en sus ont été vendus. Aussi bien PC que Mac sont concernés par cette hausse des ventes, mais certains acteurs tirent mieux leur épingle du jeu. On revient sur les points saillants de ce réchauffement des ventes d’ordinateurs.

Les ventes d’ordinateurs explosent

Aussi bien PC que Mac sont concernés par cette hausse des ventes d’ordinateurs, comme l’a annoncé Counterpoint, une agence d’analyse du marché.

Envoie de fichier entre un téléphone et un ordinateur, Pxhere

Dans le détail au second trimestre 2021, ce sont 80 millions d’ordinateurs qui ont été vendus dans le monde. Soit une hausse de 10 millions de ventes, par rapport à la même période en 2020. Mais une hausse de plus de 35 millions par rapport à la même période en 2019.

Bien tous les fabricants bénéficient de cette tendance haussière, c’est avant tout quelques marques qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. A l’instar notamment d’Apple, dont les ventes ont enregistré à elles seules une hausse de 22 % par rapport à la même période en 2020. Quittant de 4,9 millions à 6 millions d’unités vendues dans le monde.

Ce qui permet à Apple de conforter sa quatrième position sur le podium des plus gros vendeurs en volumes, d’ordinateurs dans le monde. Dans l’ensemble la firme américaine devrait écouler entre 24 et 25 millions de Mac cette année. Un point important à révéler tout de même, plus de 90 % des Mac vendus par Apple étaient équipés de son nouveau processeur maison, le M1.

Qu’est-ce qui explique cette hausse des ventes ?

Dans l’absolu, c’est l’effet COVID-19 qui a permis de booster les ventes d’ordinateurs. En effet, les populations sont depuis janvier 2020 régulièrement appelées à rester à la maison, en confinement. Ce qui a favorisé le développement du télétravail. Et pour suivre côté productivité sur le télétravail, beaucoup d’utilisateurs ont dû renouveler leur matériel.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici