Pratique

IBM et Mercedes travaillent sur une batterie quantique

IBM et Mercedes travaillent sur une batterie quantique

Depuis quelques mois, l’essence devient un véritable luxe. Il est sans doute temps de trouver une autre solution pour se déplacer. Et c’est justement pour cette raison que les géants IBM et Mercedes ont décidé de collaborer, dans le but de mettre au point une batterie quantique disposant d’une autonomie d’un million de kilomètres sans recharge ! Incroyable et pourtant vrai…

L’avenir de la voiture électrique

La voiture électrique est devenue un graal pour de nombreux consommateurs dans le monde entier. Face à l’augmentation du prix de l’essence, le véhicule électrique semble représenter l’avenir. Cependant, le problème de l’autonomie des batteries reste entier, et reste un frein important à l’achat. Certains scientifiques se penchent sur cette épineuse question.

IBM et Mercedes ont choisi de s’associer pour lancer un laboratoire de physique quantique. Car la physique quantique permet de développer de nombreux concepts, et notamment celui de la batterie à l’autonomie quasiment illimitée. Ce serait sans aucun doute la batterie du futur, qui permettrait de démocratiser la voiture électrique dans le monde entier !

Une idée révolutionnaire

IBM et Mercedes tentent de créer un système informatique quantique. Ce dernier pourrait simuler des interactions moléculaires à l’intérieur même de la batterie. Ainsi, dans un premier temps, cette batterie pourrait équiper des téléphones mobiles avant d’intégrer les véhicules électriques. C’est le principe de la super absorption qui inversera le déroulement de la charge de cette batterie quantique.

D’après les deux géants, la batterie une fois au point pourrait permettre de parcourir un million de kilomètres sans aucune recharge. C’est donc incroyable, et la promesse serait fantastique aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement ! Les recherches sont encore longues mais semblent prometteuses… Affaire à suivre !

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice passionnée par l'innovation, les startups et les nouveaux business émergeants.