Meta, la Maison-Mère de Facebook et Instagram, vient de sortir du silence vendredi 10 mars, pour confirmer une annonce très attendue. La presse américaine avait déjà annoncé la couleur il y a quelques jours : le géant américain travaille sur un nouveau réseau social, le but étant de concurrencer Twitter. C’est une petite révolution dans le secteur !
Un nouveau réseau social
La déclaration a été envoyée puis publiée par l’AFP. La Maison-Mère Meta a déclaré la chose suivante : “ Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel. “ C’est donc la confirmation de la rumeur lancée par certains journalistes américains. Cette nouvelle application serait mise en place prochainement dans le but de concurrencer Twitter.
D’après les premières informations, il s’agirait d’une plateforme semblable à Twitter. Il faut dire que depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, en octobre dernier, le secteur est bousculé, et les innovations sont nombreuses. La Maison-Mère Meta ne souhaite pas rester en retrait, et choisit donc d’adopter une nouvelle stratégie, en optant pour un réseau social sans direction centrale.
Une rupture majeure dans la stratégie
La Maison-Mère Meta affirme que l’objectif est de faire fonctionner ce nouveau réseau social avec des serveurs décentralisés. En outre, ce réseau sera compatible à d’autres réseaux, et notamment à Facebook et à Instagram bien évidemment. Ce qui est différent de la stratégie adoptée par Twitter car à ce jour, le réseau a bloqué plusieurs utilisateurs partageant des liens vers d’autres réseaux sociaux.
Le mystère règne autour de l’annonce de la Maison-Mère Meta, mais il est évident que cette annonce concrétise un tournant essentiel dans le secteur des réseaux sociaux. Affaire à suivre !
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)