Dans un contexte de litiges judiciaires pour pratiques anticoncurrentielles, des documents déposés par Meta offrent un aperçu des revenus gigantesques générés par Instagram, leur meneuse en termes de profits.
lnstagram, levier financier majeur pour Meta
Les documents révèlent que l’application de partage de photos Instagram a rapporté à l’entreprise parente Meta des revenus publicitaires de 32,4 milliards de dollars au cours de l’année 2021, loin devant les 11,3 milliards de dollars de l’année 2018. Pour le premier semestre de 2022, Instagram a déjà généré 16,5 milliards de dollars en publicités. Sur le total des revenus de Meta en 2021, Instagram représentait 27%. Cette performance permet à Instagram de conserver sa place de vache à lait de la société mère, même face à la montée de concurrents tels que TikTok.
Investissements colossaux en R&D
Les documents judiciaires dévoilent également que Meta a investi massivement dans la recherche et le développement (R&D). Au total, les dépenses en R&D de Meta sur les années 2022 et 2023 s’élèvent à plus de 35 milliards de dollars. Cette somme, ajoutée aux dépenses des années précédentes, place le total des investissements de Meta en R&D à environ 126,25 milliards de dollars sur la période 2012-2023. Plus surprenant encore, les revenus consacrés à la R&D représentent 29% du total des revenus de Meta sur les années 2022 et 2023, ce qui dépasserait en proportion les investissements faits par d’autres géants technologiques tels qu’Alphabet, Microsoft, Amazon et Apple.
Évolutions significatives pour Facebook
La nature diversifiée de l’écosystème de Facebook est un autre élément mis en avant dans les documents. Il est en effet mentionné que Meta a introduit plus de 160 nouvelles fonctionnalités sur Facebook entre septembre 2011 et juillet 2023. Ceci inclut Facebook Stories, Facebook Marketplace, Facebook Live et de nombreux autres. En comparaison, le temps passé par les utilisateurs sur Facebook a plus que doublé aux États-Unis entre 2012 et 2022.
Dispute en cours avec la FTC
Ces révélations sont cependant teintées par la bataille juridique en cours avec la Federal Trade Commission (FTC) sur des allégations antitrust. L’entreprise défend que le cas devrait être rejeté puisque la FTC n’a pu prouver de préjudice pour les consommateurs. Jennifer Newstead, directeur juridique de Meta, affirme même que leurs acquisitions d’Instagram et WhatsApp ont été bénéfiques pour les consommateurs.
Les documents judiciaires révèlent en parallèle les succès indéniables d’Instagram au sein du portefeuille de Meta, en particulier auprès des jeunes utilisateurs. Selon les données du Pew Research, publiées en décembre, 59% des adolescents américains âgés de 13 à 17 ans utilisent Instagram – un chiffre comparable à ceux de Snapchat (60%) et TikTok (63%). Les deux autres grands acteurs de Meta, Facebook et WhatsApp, ne sont utilisés respectivement que par 33% et 21% de ce même groupe démographique.
Alors que nous attendons la réponse de la FTC à ces éléments fin Mai, ces documents mettent en lumière le rôle central d’Instagram dans l’écosystème de Meta et son évolution probable dans le futur.
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