Dans sa lettre annuelle aux actionnaires pour 2023, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, partage une vision optimiste de l’avenir de l’entreprise malgré une année mouvementée.

Un regard enthousiaste sur le futur

Andy Jassy, PDG d’Amazon, débute l’année avec une énergie renouvelée malgré les défis rencontrés. Il présente une vision optimiste de l’avenir de l’entreprise malgré une chute de 51% de ses actions en 2022 et la plus grande vague de licenciements de l’histoire d’Amazon, touchant plus de 27 000 employés. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour 2023 a toutefois augmenté de 12% par rapport à l’année précédente, signalant une reprise notable.

Une livraison rapide est au cœur des préoccupations

Jassy annonce que plus de sept milliards d’articles Amazon ont été livrés le jour même ou le lendemain cette année, une tendance qui devrait s’accélérer en 2024. Il prévoit de doubler les centres de traitement des commandes, ce qui réduirait le délai entre la sélection de l’article et l’expédition à 11 minutes. De plus, il indique que le service de livraison par drone d’Amazon, Prime Air, est prévu pour s’étendre, réduisant le temps de livraison à moins d’une heure.

La mise en avant de l’intelligence artificielle

Dans sa lettre, Jassy réaffirme son engagement envers l’intelligence artificielle, mentionnant le terme 33 fois. Il met l’accent sur GenerativeAI, une approche novatrice dans le champ de l’IA, offrant un aperçu de la manière dont Amazon en appréhende chaque couche. Il souligne le rôle crucial de la puce dans les modèles de base et présente Bedrock, un nouveau service qui permet aux entreprises de construire des applications d’IA générative.

Concentration sur la réduction des coûts

La lettre de Jassy révèle une baisse du « coût de service » par unité pour la première fois depuis 2018, notamment grâce aux efforts de régionalisation de l’entreprise. Cela a mené à une augmentation du bénéfice d’exploitation d’Amazon de 201% d’une année sur l’autre.

Des performances publicitaires en hausse

En 2023, le chiffre d’affaires publicitaire d’Amazon a connu une augmentation de 24% grâce à la nouvelle fonction Sponsored TV. Celle-ci permet aux marques d’apparaître sur environ 30 services de télévision en streaming, dont Twitch et Amazon FreeVee. L’entreprise a également augmenté sa visibilité en intégrant des publicités aux émissions et films de Prime Video.

L’année 2024 s’annonce prometteuse, avec l’action d’Amazon proche de son plus haut niveau historique, en hausse de 22%. Jassy a conclu la lettre déclarant : « Il n’y a jamais eu de moment dans l’histoire d’Amazon où nous avons ressenti autant d’opportunités pour améliorer la vie de nos clients et la rendre plus facile. »

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Jessica, journaliste avec dix ans d’expérience en management et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Curieuse et stratégique, elle analyse les idées de business et les opportunités émergentes, offrant une vision riche et documentée. Contact : [email protected].

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