Dans une transaction établissant un record mondial, l’équipementier américain Nike a prolongé son contrat avec l’équipe de football française jusqu’en 2034, avec une somme étonnante de 100 millions d’euros selon les sources. Cette décision renforce la position de la Fédération française de football (FFF) parmi les plus grandes organisations sportives mondiales.
Nike, l’équipementier préféré des Bleus
Depuis maintenant dix ans, Nike s’est établi comme le sponsor privilégié de l’Equipe de France, après avoir détrôné Adidas, le partenaire historique des Bleus pendant près de quatre décennies. Avec l’annonce de ce nouvel accord, la collaboration entre Nike et l’équipe française est solidifiée, le nouveau contrat étrillant celui précédent, qui faisait osciller le montant entre 40 et 50 millions d’euros.
Dans un contexte où les revenus générés par les contrats de sponsoring occupent une place de plus en plus significative dans le monde du football, cet accord record entre Nike et l’Equipe de France témoigne de l’ambition des deux parties. Philippe Diallo, le président de la FFF, a audacieusement déclaré que le nouvel accord « positionne la FFF parmi les toutes premières organisations sportives au monde ».
L’impact du phénomène Mbappé
Au-delà des montants impressionnants engagés dans cette transaction, il y a une stratégie de marketing minutieuse. Le pari gagnant de Nike repose en grande partie sur la présence de Kylian Mbappé, la grande star du Paris Saint-Germain et potentiellement futur joueur du Real Madrid. Le passage probable de Mbappé au club espagnol renforce l’ambivalence du choix de Nike, la tunique du Real Madrid étant estampillée Adidas. Ainsi, la tenue de l’équipe de France pourrait bien être la seule chance pour les fans du footballeur de disposer d’un maillot Mbappé signé Nike.
La répercussion sur Adidas
Le renouvellement du contrat entre Nike et l’Equipe de France est un coup dur pour Adidas, la marque ayant perdu son offre pour le maillot des Bleus. Cela démontre une véritable métamorphose dans le paysage du sponsoring sportif français, Adidas historiquement associée au football français devant désormais céder sa place. Le maillot des Bleus, symbole fort et vecteur de ventes considérables en cas de réussite de l’équipe nationale, est une arme de poids dans l’arsenal marketing de Nike.
Une vision commune
« Ce partenariat avec Nike, avec qui nous partageons une vision et des objectifs communs, permet de se donner les moyens d’y contribuer activement, au moins pour la prochaine décennie », a annoncé Philippe Diallo. Ces mots soulignent l’importance du partenariat non seulement sur le plan financier, mais aussi quant à la projection commune des deux entités vers le futur. La stratégie partagée entre Nike et la FFF s’articule autour d’un objectif commun : celui d’assurer la pérennité de la FFF et de contribuer activement à son développement.
Nike va donc habiller toutes les sélections de football françaises, aussi bien masculines que féminines, pour la période allant de 2027 à 2034. Une décennie au cours de laquelle la marque sportive et l’équipe nationale vont écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire du football français. Mais après tout, ne serait-ce pas là une nouvelle amorce vers un football toujours plus dépendant de ses partenariats commerciaux ?