Cependant, leur popularité s’accompagne de nombreux défis et questions de sécurité. Devant l’augmentation des accidents et des comportements irresponsables, certains élus envisagent des mesures plus strictes. Mais qu’en est-il de l’immatriculation obligatoire ?
Pourquoi envisager l’immatriculation obligatoire
Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont conquis les villes françaises. Leur utilisation croissante a cependant entraîné de nombreux problèmes de sécurité. Les accidents et les incivilités se multiplient, provoquant des débats houleux.
Les élus locaux cherchent des solutions pour mieux contrôler ces engins. L’une des propositions est l’obligation d’immatriculer les trottinettes électriques. Cette mesure permettrait de responsabiliser les utilisateurs et de faciliter les sanctions.
Réglementations actuelles et lacunes
Depuis avril 2024, les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos. Les utilisateurs doivent respecter une série de réglementations. Cependant, ces règles ne suffisent pas toujours à contenir les abus.
Une compagnie d’assurance maladie lance des distributeurs automatiques médicaux en Inde
Les forces de l’ordre peinent à verbaliser les contrevenants. Sans immatriculation, il est difficile d’identifier les responsables en cas d’infraction. D’où la nécessité pour certains élus de pousser pour des mesures plus strictes.
📈 | Récapitulatif |
---|---|
📉 | Augmentation des accidents et des incivilités |
📜 | Réglementations actuelles insuffisantes |
🚔 | Difficultés pour les forces de l’ordre |
📋 | Proposition d’immatriculation obligatoire |
Exemples internationaux et perspectives
Dans d’autres pays européens, l’immatriculation des trottinettes électriques est déjà en place. L’Italie a adopté cette mesure en octobre 2023. L’Allemagne a suivi peu après, renforçant ainsi la sécurité routière.
Les incroyables différences entre intermittents et auto-entrepreneurs pour votre future retraite
La France pourrait bientôt suivre cet exemple. Toutefois, la mise en œuvre de cette mesure dépendra du contexte politique et des décisions gouvernementales. Les élus locaux espèrent que leurs voix seront entendues.
Les principales règles à respecter pour utiliser une trottinette électrique sont :
- Âge minimum de 14 ans
- Vitesse maximale de 25 km/h
- Interdiction de transporter plusieurs personnes
- Equipement obligatoire de sécurité
- Obligation d’assurance
La question de l’immatriculation obligatoire des trottinettes électriques soulève de nombreux enjeux. Entre sécurité et liberté, il s’agit de trouver un équilibre. Pensez-vous que cette mesure serait vraiment efficace pour réduire les abus ?
Ça vous a plu ? 4.7/5 (28)
Je trouve que l’immatriculation des trottinettes électriques est une excellente idée pour responsabiliser les utilisateurs. 🚲
Les vélos électriques roulent plus vite , sans casques ni assurances.
Pfff mytho
Sauf que le vélo n’ont pas toutes c’est restrictions alors qu’ils dépasse facilement les 30km/h peuvent circuler à 2 et pas d’assurance obligatoire alors quand le vélo bien plus dangereux auront tout sa il sera normal que les trottinettes aussi.
👍
Complètement d’accord car les cyclistes parisiens sont des dangers publics et dépassent LARGEMENT Les 25 km/h
Lez propriétaires de trot dma plus de 2000 euros sont bien plis sérieux sur la routes
Si l’assurance pour un vélo n’est pas obligatoire, il est cependant fortement recommandé d’avoir un RC via son assurance habitation ou seule car en cas d’accident responsable sans RC, le fond de garantie des assurances et la CPAM se retournera contre vous pour rembourser les dédommagements qu’ils auront AVANCÉ et vous obligeront à payer jusqu’à la fin de votre vie tant que le capital et la rente n’ont pas été remboursés.
Une trottinette etant un véhicule terrestre à moteur (qui avance seul lorsque vous la faite fonctionner) nécessite une assurance obligatoire contrairement à un vélo même électrique qui est un véhicule à assistance électrique qui n’avance pas seul si vous produisez un minimum d’énergie musculaire pour le faire avancer.
Je pense que trottinettes et vélos devraient être immatriculés compte tenu de leur responsabilité dans de nombreux accidents contre piétons et des infractions au code de la route.
Est-ce que cela signifie que nous allons devoir payer une taxe supplémentaire pour nos trottinettes?
Oui je suis d’accord mais après ça libre à nous de dépasser allègrement les 25km/h Ah ben oui les inconvénients viennent avec les avantages, sinon pas de soucis je deviendrai la personne la plus illegals
Je suis d’accord
Et les vélos électriques, ils seront aussi concernés par cette mesure?
Pourquoi ne pas simplement renforcer les contrôles et les amendes sans passer par l’immatriculation ? 🤔
Elle est là là Solution… mais on va dire que ya trop à faire pour nos chers agents de la paix. Et puis Amende dit Budget/tune supplémentaire. Ya pas de Solution, le système se contredit sans cesse. On vous propose/vend/donne de la « liberté », pour vous arrêter/empêcher/vous le faire payer encore et toujours. Le cas par cas est la Solution, mais c’est pas assez rentable 😉.
L’un n’empêche pas l’autre.
Une campagne soutenue et systématique pendant une longue durée de contrôles et verbalisations par la police et la gendarmerie des infractions consacrée aux velo et trottinettes permettrait peut être de les obliger à respecter à l’avenir la base du code de la route (respect des céder le passage et de leur fléchage, passages piétons, feux rouge en l’absence de céder le passage, priorités, stop et signalisation au sol) souvent à l’origine des accidents de la voie publique responsable. La peur du gendarme reste efficace.
Et remplir accessoirement les caisses de l’état : il suffit de passer 5 à 10 mn au pied d’un seul feux rouge pour arriver à facilement 1000 € de potentielles amendes à 90 € : un vrai jackpot si on multiplie cela sur l’ensemble des intersections de chaque ville du pays puisque les vélos et trottinettes qui respectent les règles deviennent presque une exception ! Cela éviterait également beaucoup d’accidents y compris sur les pistes cyclables .
Je me demande si cette mesure va vraiment réduire le nombre d’accidents.
Merci pour cet article très informatif!
Pourquoi immatriculer sans réglementer/normer correctement ?
Pour info, aucune norme de puissance limite sur les trotts, d’où des machines qui dépassent largement les 10kW (~16cv), voir même 20, ou 50 pour des engins à 20000€… Qui dans d’autres pays sont considérées « gros cube », nécessite un permis moto, et chez nous, reste presque catégorisée « jouet electrique »…?
Rien n’est au point au niveau des normes, un vélo sans assistance électrique c’est 800 pages, les EDPM c’est 80, dont 17 pours les trotts… chercher l’erreur.
Interdire les trotts surpuissantes ? Bonne chance, aucune rétroactivité possible. Un « dragster » homologué a J1, si la norme change à J+1 restera street légal.
Pour info, je roule une trott de 19kW, je fais le 400m DA en 13,7s (comme une Tesla Y), j’ai des pneus slicks, je peux rouler en tongs en aglo, ET JE SUIS STREET LEGAL… mdr
Bonjour
Tous les engins porte deux numéros de séries machine et batterie.
L’immatriculation ne changera strictement rien.
Physiquement, comment apposer une plaque d’immatriculation? Les motards ont déja des ennuis en terme de taille de plaque.
Je suis du même avis que Bruno; Renforcer les contrôles. Mettre des amandes aux contrevenants .
Seulement les FSI ont des contraintes bien plus importantes que de se faire insulter parce qu’ils vont verbaliser des inconscients en EDP.
J’utilise une trotinette depuis sept ans. Je me suis adapté aux évolutions du code EDP. Comme d’habitude se sont les déviants qui vont faire punir l’ensemble des utilisateurs.
Je ne suis pas exempt d’infractions mais elles n’engagent jamais la sécurité d’autrui ou la mienne.
Qui dis immatriculation implique une taxe du fait de documents administratifs, donc de l’argent pour l’état en aucun cas de la sécurité. Comme le contrôle technique pour les motos lol….
Une assurance Unique alors, parce je change souvent, elles ne sont pas fiables.. comme une moto par exemple… ,quand une roule,2 ont un problème .
Ça éviterait d’assurer plusieurs appareils