L’adolescence en est un exemple clé. Nous quittons l’enfance et nous construisons souvent en référence à des modèles. Parfois, ces modèles sont nos parents, que nous pouvons rejeter. Nos amis deviennent également des références, et nous cherchons à leur ressembler pour mieux nous intégrer. Entre admiration et rejet de ces modèles contradictoires, nous nous sentons souvent perdus et avons du mal à définir qui nous sommes réellement.

La crise du milieu de vie

Un autre moment de turbulences est ce que l’on appelle la crise de la quarantaine, ou plus largement la crise du milieu de vie. Elle ne se manifeste pas nécessairement à quarante ans pile. À cette période, nos « non-préférences » commencent à se manifester.

Comment organiser son business-trip à la Silicon Valley ?

Nous en prenons conscience progressivement, avec un mélange de peur et d’émerveillement. Nous ne savons plus très bien qui nous sommes, ni ce que nous aimons ou voulons changer dans notre vie. Identifier nos préférences devient complexe.

L’agilité cognitive des HPI

Pour certaines personnes, notamment les HPI (haut potentiel intellectuel), identifier leurs préférences peut être difficile. Ces individus, souvent appelés « surdoués » ou « zèbres », ont un cerveau qui fonctionne différemment.

+Simple.fr lève 10 millions d’euros pour révolutionner les assurances

Selon certains spécialistes, comme Fabrice Micheau, ils font preuve d’une agilité cognitive qui leur permet d’explorer et de maîtriser leurs préférences plus tôt dans la vie. Cela rend difficile pour eux de savoir de quel côté ils penchent naturellement, car ils se sentent à l’aise dans différents modes de fonctionnement.

Eviter les dangers de l’unilatéralité

Nous avons tous nos préférences, et les comportements qui y sont associés nous sont naturels. Ces préférences sont nos forces. Cependant, elles peuvent aussi devenir des limites si nous rejetons l’usage des préférences opposées.

Voici les raisons pour lesquelles les entreprises étrangères souffrent d’un manque d’expatriés en Chine

Les forces issues de nos préférences naturelles nous aident à construire notre vie, notamment professionnelle. Mais si nous n’y prenons pas garde, elles peuvent nous enfermer dans un fonctionnement stéréotypé et nous conduire vers un éventuel échec.

Résumé Détails
🔍 Adolescence Recherche de soi à travers des modèles
⏳ Crise de la quarantaine Redéfinition de soi et de ses préférences
🧠 HPI Agilité cognitive et difficultés à identifier ses préférences
⚠️ Unilatéralité Risques de se limiter à ses préférences naturelles

Pour éviter les dangers de l’unilatéralité, il est crucial de :

  • Reconnaître ses préférences naturelles
  • Explorer ses « non-préférences »
  • Adopter une approche équilibrée

Chaque étape de la vie apporte son lot de défis et de remises en question. La clé réside dans notre capacité à nous adapter et à explorer de nouveaux horizons. Les choix que nous faisons influencent notre avenir et notre bien-être. Alors, êtes-vous prêt à découvrir qui vous êtes vraiment et à embrasser l’inconnu ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (23)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

8 commentaires
Publiez votre avis