La compagnie norvégienne Torghatten Nord a récemment annoncé la construction de deux ferries révolutionnaires fonctionnant à l’hydrogène. Ces navires, qui seront les plus grands de leur catégorie, desserviront la route entre Bodø et Lofoten, transportant jusqu’à 120 voitures chacun.
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Un impact environnemental non négligeable
Pour concevoir ces deux mastodontes, Torghatten Nord a fait appel à la Norwegian Ship Design Company. Avec une vitesse de croisière de 17 nœuds, ces navires seront propulsés par des réservoirs d’hydrogène alimentant plusieurs piles à combustible. Celles-ci transformeront le gaz en électricité pour les moteurs et les systèmes auxiliaires.
La mise en service de ces ferries écologiques permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes par an sur la seule route Bodø – Lofoten. Ce projet s’inscrit donc parfaitement dans les efforts mondiaux de décarbonisation du transport maritime, un secteur responsable de près de 3% des émissions globales de gaz à effet de serre.
Soutenir les industries locales
Les autorités norvégiennes, par la voix du ministre des Transports John-Ivar Nygård, ont salué ce projet. Selon lui, cet accord entre Torghatten Nord et le chantier naval Myklebust est une preuve de la compétitivité des chantiers norvégiens. Le gouvernement met un point d’honneur sur la durabilité, les bonnes conditions de travail et l’innovation.
Le projet a également été conçu pour favoriser les ressources locales et soutenir les industries norvégiennes. Cela permettra non seulement de renforcer l’expertise en solutions à zéro émission, mais aussi de dynamiser l’économie locale en créant des emplois et en utilisant des matériaux produits sur place.
Établir une nouvelle norme
Marius Hansen, directeur général associé de Torghatten Nord, a déclaré que ces navires établiront une nouvelle norme pour le trafic maritime grâce à une réduction significative des émissions. Les travaux de construction des ferries devraient s’achever en 2026, moment où ils entreront en service.
Le concept de l’hydrogène vert comme carburant pour les bateaux est très prometteur. Il pourrait ouvrir la voie à un transport maritime plus propre et plus durable, en réduisant l’impact environnemental de ce secteur crucial pour le commerce mondial.
🌍 | Impact environnemental |
---|---|
⚡ | Utilisation de piles à combustible |
🚢 | Navires de 117 mètres de long |
🏭 | Soutien aux industries locales |
Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone du secteur maritime. Les navires à hydrogène pourraient devenir une solution standard si leur efficacité est prouvée. Les chantiers navals norvégiens espèrent que cette innovation encouragera d’autres pays à suivre leur exemple.
- Réduction des émissions de CO2
- Soutien à l’économie locale
- Innovation technologique
La Norvège a prouvé à maintes reprises son engagement envers la durabilité et l’innovation. Ces nouveaux ferries à hydrogène posent la question : d’autres pays emboîteront-ils le pas pour un avenir plus vert?
Bravo à la Norvège pour cette initiative ! 🌍
Est-ce que ces ferries seront plus chers à utiliser que les ferries traditionnels?
Quelle avancée technologique incroyable ! Hâte de voir ça en action.
Est-ce que l’hydrogène est vraiment une solution durable à long terme?
Merci pour cet article super intéressant. 😊
J’espère que d’autres pays suivront cet exemple. 👍
Les ferries vont-ils être plus lents que les versions classiques?
La Norvège montre encore une fois qu’elle est à la pointe de l’innovation écologique. 👏