Le constructeur automobile français Renault a récemment révélé la R17 Electric Restomod x Ora-ïto, une réinterprétation moderne de son coupé sportif emblématique des années 1970. Ce modèle fait sensation et suscite l’intérêt des amateurs de voitures anciennes et modernes.
Un design rétrofuturiste innovant
La nouvelle R17 se distingue par une philosophie de « simplexité », fusionnant des éléments rétro avec des technologies modernes. Cela se traduit par un design épuré qui conserve l’âme de la voiture d’origine tout en intégrant des avancées technologiques significatives.
Le modèle a été élargi de 17 centimètres pour une meilleure tenue de route. Les feux traditionnels ont été remplacés par des modules rectangulaires à l’avant et un bandeau lumineux à l’arrière, accentuant son allure futuriste.
Performance électrique impressionnante
Contrairement à son prédécesseur thermique, la R17 Electric Restomod est équipée d’un moteur 100 % électrique de 270 chevaux, monté à l’arrière. Cette configuration offre une performance dynamique et une conduite plus écologique.
Avec une carrosserie en carbone, le véhicule ne pèse que 1,4 tonne, ce qui améliore encore ses performances sur la route. Cette légèreté, combinée à la puissance du moteur électrique, promet une expérience de conduite inégalée.
Un intérieur revisité
L’intérieur de la R17 a été modernisé tout en conservant des éléments nostalgiques. Quatre petits écrans remplacent les compteurs d’origine, offrant une interface utilisateur moderne sans dénaturer l’esprit vintage du véhicule.
Le choix des matériaux et des finitions a été soigneusement pensé pour créer un équilibre entre l’ancien et le nouveau. Le résultat est un habitacle qui respire la qualité et l’innovation, tout en rendant hommage au passé.
🚗 | Récapitulatif |
---|---|
⚡ | Motorisation électrique de 270 chevaux |
🏎️ | Design élargi de 17 centimètres |
💡 | Feux avant et arrière modernisés |
🖥️ | Intérieur avec quatre petits écrans |
📉 | Poids de 1,4 tonne grâce à une carrosserie en carbone |
Renault prévoit également de commercialiser d’autres modèles restomod, comme la R4 E-Tech et la R5, mais la R17 Electric Restomod restera un modèle unique. Pour les passionnés, il est possible de voir cette voiture exceptionnelle à Maison5 à Paris jusqu’au 11 septembre, ou au Mondial de l’Auto du 14 au 20 octobre.
- Design rétrofuturiste
- Performance électrique
- Intérieur modernisé
- Modèle unique
Cette transformation de la R17 par Renault soulève des questions intéressantes sur l’avenir des voitures classiques et leur adaptation aux technologies modernes. Quels autres modèles légendaires verrons-nous revisités de cette manière à l’avenir ?
Waouh, cette nouvelle R17 est canon ! Est-ce que vous savez combien elle va coûter ?
Une R17 électrique ? Pourquoi pas, mais j’espère que le son du moteur va me faire vibrer autant que l’original.
Merci Renault pour cette belle réinterprétation ! 🚗
J’ai toujours aimé le design des années 70, et cette version électrique est juste incroyable.
270 chevaux, c’est énorme pour une électrique ! Qu’en est-il de l’autonomie ?
Les écrans à l’intérieur, c’est sympa, mais est-ce que ça ne gâche pas un peu le charme vintage ?