Google Maps est devenu un outil indispensable pour les personnes souhaitant trouver leur chemin, en affichant à chaque fois celui qui est s’avère le plus rapide. Cependant, la voie la plus courte n’est pas toujours la plus souhaitable. Sur ce constat, Yahoo Labs, situé à Barcelone, a développé un algorithme qui permet aux utilisateurs d’aller d’un point A à B en traversant le chemin le plus pittoresque.
Développé par les informaticiens Daniele Quercia et Luca Maria Aiello, l’équipe a récolté des millions d’images de Londres à partir de Google Street View. Ils les ont ensuite téléchargées sur UrbanGems, un site de crowdsourcing qui propose aux utilisateurs de comparer des images des rues de la ville et choisir la plus belle, la plus animée et la plus tranquille. Après avoir recueilli les opinions de près de 3 000 bénévoles, les scores pour chaque quartier de Londres ont été introduits dans un algorithme qui prend en compte à la fois la vitesse de la route et l’intérêt.
L’équipe a constaté que les plus belles routes pourraient être recommandées sans étendre la distance parcourue par plus de 12% en moyenne. Ils ont également testé les itinéraires proposés avec 30 personnes qui vivent à Londres, qui ont répondu positivement aux résultats.
Yahoo Labs a également effectué des tests en utilisant les métadonnées de photos Flickr pour créer un algorithme pour Boston, et espère étendre l’outil à d’autres villes. Qu’en pensez-vous ?
- Site web : www.labs.yahoo.com
- Contact : www.twitter.com/danielequercia