Finance

Surveillez vos comptes grâce à Linxo

C’est plus que jamais le moment d’en parler. De fait, avec Noël, le nouvel an et l’Épiphanie, on sort volontiers le chéquier et la carte bleue sans s’inquiéter de ses comptes en banque. L’application Linxo pourra cependant vous aider à freiner, ou du moins à contrôler sereinement, vos dépenses. En voici un bref aperçu.

Ayez un œil de lynx vis-à-vis de vos finances

Les banques en ligne ont de plus en plus de succès auprès des Français, qui sont en 2017 10 % à leur faire entièrement confiance. C’est même le cas dans l’ensemble du continent. Les individus sont chaque année davantage connectés, en masse, et les smartphones équipent des foyers toujours plus nombreux. Ces derniers équipements concernaient 21 millions de métropolitains en 2013 déjà. Désormais, la dématérialisation est au cœur du secteur bancaire : une connexion Internet suffit bien souvent à contrôler l’état de ses comptes en banque. Les agences traditionnelles elles-mêmes proposent des services numériques !

C’est là-dessus, dans ce contexte, que vient se greffer l’application Linxo. Ses avantages sont multiples par rapport à l’interface dédiée de chaque enseigne bancaire. En effet, l’appli en question vous permet de consulter tous les comptes que vous détenez, quand bien même ils seraient répartis entre plusieurs établissements ! Cela demande évidemment une manipulation d’authentification au départ, mais assez intuitive et rapide. Il s’agit en fait d’un « agrégateur de comptes », gratuit pour les particuliers. Mais on se dirige peu à peu vers un conseiller financier numérique ! Vous comprendrez mieux en regardant cette vidéo :

L’application Linxo, c’est aussi un service automatisé de prévision reposant sur une intelligence artificielle assez simple. Le but ? Vous prévenir de tout éventuel découvert imminent. C’est l’idéal pour éviter les agios, lesquels concerneraient chaque année 61 % de Français qui vont carrément au-delà de leur découvert autorisé. De fait, la gestion des finances doit donc être au cœur de toutes les préoccupations…

Une simulation vous permet en outre de déterminer votre capacité d’épargne mensuelle. Les classements informatiques vous aideront de plus à retrouver facilement n’importe quelle dépense que vous auriez oubliée.

Les ambitions de Linxo

La fintech Linxo est basée à Aix-en-Provence, cité dans laquelle elle a vu le jour en avril 2010. Elle démontre donc que la province est active et très concernée par le phénomène start-up. Parmi ses fondateurs, nous trouvons son président Bruno Van Haetsdaele. Au sein de la SAS, ce dernier peut compter sur le directeur général Hugues Pisapia et l’administrateur Tommaso Trionfi. En outre, les différents investisseurs principaux successifs siègent au conseil d’administration.

Le développement de l’appli Linxo, au-delà de la programmation informatique, n’a pas été des plus simples. En effet, il a fallu nouer des partenariats avec plus de 150 banques. On dépasse le double pour l’ensemble de la planète. Grâce à des négociations réussies, c’est chose faite, ce qui permet à la start-up française de proposer une solution vraiment complète. L’enjeu était en fait de convaincre les enseignes que Linxo n’était pas un concurrent pour elles, mais un allié. Ensuite, le défi de la sécurité a été relevé avec brio.

Aperçu de la fonctionnalité de prévention des découverts. Source : Linxo

L’aventure Linxo a encore changé d’échelle à l’automne 2017. Effectivement, 20 millions ont été levés grâce au Crédit Mutuel Arkéa, au Crédit Agricole et à la MAIF. De fait, les usagers plébiscitent l’application, puisqu’ils sont déjà plus de 20 millions à y avoir eu recours.

Le but des dirigeants de Linxo est désormais de proposer des services inédits. Le perfectionnement de l’application est logiquement le meilleur moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs. Le chiffre d’affaires supérieur à 1,5 million d’euros généré en 2016 devrait donc encore croître dans les années à venir.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !