Des chercheurs ont créé un appareil et une application qui peut chercher et connaitre l’emplacement d’un smartphone même si aucun signal réseau n’est disponible.
Trouver plus rapidement les survivants
Conçue pour une utilisation dans les situations d’urgence où le facteur temps est essentiel pour réussir à trouver des survivants, cette nouvelle application émet un signal WiFi qui agit comme une balise de détresse. On doit cette innovation à une équipe de chercheurs de l’Université d’Alicante. Ainsi, les sauveteurs peuvent suivre le signal grâce à un récepteur portable qui se connecte à un smartphone et dispose d’une petite antenne. Les communautés frappées par des catastrophes naturelles peuvent souvent survivre pendant plusieurs heures, et l’application peut aider les équipes d’intervention d’urgences à décider où concentrer leurs efforts.
Un système à très grande autonomie
Le récepteur et l’application sont susceptibles d’avoir un grand impact positif sur les missions de sauvetage dans lesquelles la localisation visuelle des victimes est impossible, comme la libération des personnes piégées sous les décombres d’un tremblement de terre. L’application est conçue pour fonctionner pendant des jours. Déjà testé en mer et en montagne, le signal de l’application peut couvrir un rayon de deux à trois kilomètres, en fonction des obstacles. L’équipe de recherche affirme que l’augmentation du rayon d’action du signal est actuellement leur priorité.
À mesure que les effets du changement climatique deviennent de plus en plus visibles, les catastrophes environnementales devenant de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes, des réponses durables et écologiques sont indispensables pour y faire face. Parmi ses réponses, on peut citer ce drone d’urgence écologique et ces abris de fortune durables pour les réfugiés.
- Site web : www.ua.es
- Contact : [email protected]