Un groupe de travail en provenance d’Afrique développe un dispositif biomédical pour le diagnostic précoce et la surveillance continue de la pneumonie chez les enfants.

L’application MamaOpe/Crédits photo : Flipboard

Améliorer le diagnostic de la pneumonie

La pneumonie est une maladie qui fait très souvent l’objet de diagnostics erronés, tout comme le paludisme, la tuberculose ou encore l’asthme. Ces maladies affichent des symptômes communs et il est nécessaire de réussir à clairement les différencier . L’absence d’une différenciation claire entre la pneumonie virale et bactérienne pendant le diagnostic conduit à une mauvaise administration de médicaments qui crée une résistance. C’est pour éviter ces diagnostics erronés qu’une startup africaine a décidé de créer MamaOpe, une veste biomédicale qui aide à réaliser un diagnostic rapide et précis.

La veste MamaOpe/Source : Afriquenligne

Un dispositif destiné aux enfants vulnérables

Actuellement, un prototype de la veste MamaOpe est en phase de test. Lorsqu’une personne porte la veste, elle surveille la température, leur fréquence respiratoire et la capacité pulmonaire. On espère juste que le dispositif pourra aider à corriger le diagnostic de la pneumonie en Afrique subsaharienne. La veste est d’ailleurs présélectionnée pour le prix africain de l’innovation en ingénierie qui offrira au vainqueur la somme de 25 000 £. Ce vêtement a spécialement été conçu pour les enfants qui ont entre 0 et 5 ans et qui sont vulnérables à la maladie.

Il est important de noter que la technologie aide grandement les populations des pays du tiers monde. Il y a, par exemple, cette application qui peut détecter les maladies chroniques qui ravagent les cultures en Afrique de l’Est, ou encore ce lecteur MP3 qui éduque et qui fonctionne à l’énergie solaire.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici