Cette entreprise de capital-risque créée il y a quatre ans a investi plus de 200 millions de dollars par an dans des start-up technologiques. Les commanditaires du groupe ne sont ni des fonds de dotation ni des fonds de pension. Le fondateur de cette société est un chirurgien cardiologue vivant l’Iowa.
La société utilise un modèle peu orthodoxe de collecte de fonds et de négociation. Comme elle est située à Boston, loin des grandes entreprises de la Silicon Valley, peu de gens semblent s’intéresser à AVG. Il y a plusieurs raisons à cela, et celles-ci semblent jouer à l’avantage de l’entreprise. La société a annoncé la clôture de trois fonds supplémentaires, d’une valeur de près de 30 millions de dollars.
Pourquoi les investisseurs sont-ils réticents ?
AVG fonctionne comme un fonds de capital-risque, mais une analyse plus approfondie de ses mécanismes de collecte permet de mieux le comprendre. Plutôt que de recueillir un minimum de 5 millions d’investissements auprès des sociétés de gestion institutionnelles, AVG prélève directement 50 000 dollars auprès d’universités prestigieuses.
Voici une vidéo en anglais montrant l’approche adoptée par AVG :
La société met en commun le capital et crée des fonds de capital-risque spécifiques aux universités. Selon le fondateur d’AVG, Michael Collins, les gens ne savent pas vraiment quoi faire de leur fonds. Collins a lancé AVG pour rendre le capital-risque plus accessible aux particuliers.
De nombreux investissements réalisés chaque année
AVG et son équipe de 40 professionnels de l’investissement réalisent entre 150 et 200 investissements par an pour un total d’environ 1 million de dollars chacun, dans des start-up américaines de tous les secteurs.
Au deuxième trimestre de 2018, PitchBook a classé la société au deuxième rang des investisseurs mondiaux les plus actifs. Même si les techniques adoptées par la société semblent inhabituelles, tout cela fonctionne à leur avantage. Les entrepreneurs apprécient le capital facile d’accès au réseau AVG.
- Site Web : https://www.avgfunds.com/