Apple est mort ! Vive Apple ! Qui avait dit la firme à la Pomme au bord du précipisse côté smartphones ? En effet après des mois de ventes en berne et surtout une baisse des revenus générés par les iPhone, certains analystes avaient déjà enterré les smartphones de la Pomme, leur prédisant une lente et douloureuse agonie sur fond de la concurrence chinoise. Au final, cette année 2019 c’est l’iPhone XR qui a été le smartphone le plus commercialisé du monde.
Pourquoi les smartphones d’Apple ont connu une telle baisse de popularité ?
L’absence de révolution ou nouveauté franche ainsi que le prix toujours plus élevé des iPhone des dernières années expliquent tous deux la baisse de la popularité des iPhone. Surtout que dans le même temps les marques chinoises et japonaises n’ont pas cessé de se renforcer sur ce marché à travers de terminaux toujours plus beaux et puissants les uns plus que les autres.
Comment l’iPhone XR est parti du néant au graal ?
D’après Counterpoint qui est un cabinet spécialisé dans l’émission de données métriques dans le marché des nouvelles technologies, l’iPhone XR serait non seulement l’iPhone le plus vendu, mais également toutes marques et marchés confondus le smartphone le plus vendu du monde en 2019.
Trois éléments expliquent ce succès assez surprenant. Déjà les concessions et sacrifices faits par Apple qui n’a pas rechigné à inclure dans un smartphone assez peu onéreux l’intégralité (ou presque) des composants présents sur ses smartphones haut de gamme de la même année. A l’exception de l’écran et de la caméra. Le second élément est l’apparence fraîche et novatrice de l’appareil qui permet d’obtenir un excellent rapport qualité/prix par rapport aux appareils sortis par Apple par le passé.
Le troisième facteur de si bonne popularité de l’iPhone XR cette année n’est autre que son prix. En effet, l’iPhone XR est le moins onéreux des iPhone des 3 dernières années. Et cet argument fera toujours mouche. Sans oublier la cure de couleur et donc de jeunesse qu’a subit l’iPhone sur le modèle XR.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (26)