Facebook et Instagram au coeur d’une enquête en France

Facebook et Instagram au coeur d'une enquête en France

La maison mère de Facebook et Instagram sont actuellement dans le viseur de l’Autorité française de la concurrence. Il se pourrait en effet que la Maison Meta soit accusée d’abus de position dominante, notamment dans le domaine de la vérification publicitaire. La décision de fond sera prise dans quelques mois…

Une accusation importante

C’est une accusation grave qui vise actuellement l’entreprise Mark Zuckerberg. En effet, des mesures conservatoires ont été prononcées à son égard, dans le cadre d’une enquête portant sur la vérification publicitaire. Il faut savoir que l’enquête a débuté en octobre 2022, et que les premiers résultats ne jouent pas en la faveur de la maison Meta.

Les premières mesures annoncées obligeraient la Maison mère Meta à suspendre les critères d’éligibilité actuels, pour rendre les conditions d’accès aux programmes publicitaires plus transparents. D’après les enquêteurs, le manque de transparence est flagrant.

Une enquête en cours

Les soucis ont débuté lorsque Meta a refusé de faire entrer la société Adloox dans ses programmes en 2016. Autant vous dire que le problème ne date pas d’hier. Selon les autorités, ce refus est discriminatoire. Il faudrait que le marché de la vérification publicitaire soit plus ouvert à la concurrence.

Vous l’aurez compris, cette enquête a pour objectif de redéfinir le marché de la concurrence dans le secteur publicitaire sur Internet, et notamment sur Facebook et sur Instagram. Le chemin à parcourir sera long, mais cette enquête pourrait faire avancer les choses dans le bon sens. Les conclusions de cette enquête pourraient être rendues d’ici la fin de l’année. Les mesures conservatoires prononcées à l’égard de Facebook et Instagram ne sont qu’une première étape… Affaire à suivre donc.

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À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice passionnée par l'innovation, les startups et les nouveaux business émergeants.