Dans un monde où le numérique règne en maître, le phénomène du dropshipping est de plus en plus présent. Mais comment distinguer un site de dropshipping d’une véritable boutique en ligne ? Comment éviter les arnaques ? Voici des éléments de réponse.

Une approche différente du commerce en ligne : le dropshipping

Le dropshipping est une pratique de commerce en ligne qui s’écarte sensiblement du modèle traditionnel de l’e-shop. Ses caractéristiques pricipales se démarquent par trois aspects fondamentaux.

Premièrement, c’est le fournisseur qui a la responsabilité d’expédier la marchandise à l’utilisateur final, ce qui signifie que le vendeur ne dispose pas de stock. Ses investissements se concentrent sur la conception de la boutique en ligne et sur la promotion de ses produits sur le web.

Deuxième point, le consommateur n’a généralement pas connaissance de l’existence du fournisseur, ni de son rôle. Il pense effectuer son achat sur une plateforme classique.

En France, le dropshipping est tout à fait légal, mais il doit se conformer aux mêmes obligations que tout autres contrats conclus à distance, comme le stipule le Code de la consommation. Même si la charge de la livraison incombe au fournisseur, le vendeur demeure responsable aux yeux de la loi. Il est donc impératif pour lui de collaborer avec un fournisseur de confiance, capable de tenir les engagements pris par le site de vente.

Quand le dropshipping pose problème

Le dropshipping peut devenir problématique lorsque le consommateur n’est pas informé de la nature réelle de la transaction. Pour éviter les désagréments, quelques conseils simples peuvent être appliqués avant de passer à l’acte d’achat.

Il est recommandé, par exemple, de vérifier les informations légales du site en question. Ces informations sont obligatoires, mais il arrive souvent que les sites de dropshipping les occultent. Si elles sont présentes, il faut chercher les signes d’une pratique de dropshipping : entreprise basée en Chine, conditions générales d’utilisation confuses ou inexistantes, contact mail douteux… Ils représentent généralement des indices d’une tromperie liée au dropshipping.

Reconnaître les sites de dropshipping

La majorité des sites de dropshipping se ressemblent, car ils utilisent généralement le même outil, Shopify, pour créer des plateformes de e-commerce clés en main. Ils affichent souvent les mêmes types de commentaires et produisent des traductions en français approximatives.

On peut également se méfier de mentions alarmantes, telles que des compte à rebours ou des promotions exceptionnelles à durée limitée. Ces éléments servent souvent à provoquer un sentiment d’urgence auprès des consommateurs afin de susciter un achat impulsif.

Des promotions trop belles pour être vraies

Il faut garder à l’esprit que tout ce qui semble trop beau pour être vrai, l’est probablement. Aucun commerçant digne de ce nom ne peut se permettre des remises de 95% sur ses produits sans vendre à perte, ce qui est en effet illégal en France. Le mystère derrière ces réductions impressionnantes se doit à des prix “officiels” artificiellement augmentés, tandis que les produits sont acquis à moindre coût par le vendeur.

Sans tomber dans le cynisme, il est important, avant de procéder à tout achat sur une plateforme inconnue, de garder une certaine vigilance. En étant bien renseigné, on est moins susceptible de tomber dans le panneau de pratiques trompeuses. Mais, face à une telle recrudescence de sites de dropshipping, ne devons-nous pas nous interroger sur les règlementations à mettre en place pour réguler cette pratique ?

Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis