Les frais bancaires liés aux virements immédiats vont bientôt faire partie du passé grâce à une nouvelle réglementation de l’Union européenne, amenant les banques à suppression. Un bouleversement de taille pour l’univers bancaire.

Un règlement européen en faveur du consommateur

Désormais, chaque emploi de l’argent par virement instantané ne sera plus un service payant aux yeux de la loi. Grâce à un nouvel ensemble de réglementations édicté par l’Union européenne, les clients pourront transférer leurs fonds d’un compte à l’autre en seulement 10 secondes, quelle que soit la banque et le pays de la zone Euro. Ainsi, cet argent échangé de la France vers l’Allemagne, ou de l’Espagne vers l’Estonie, sera immédiat et gratuit, un changement majeur pour les transactions interbancaires.

Un délai d’application donné aux banques

Cette obligation entrera en vigueur le mercredi 8 octobre 2025. D’ici là, les établissements bancaires auront tout le temps nécessaire pour se mettre en accord avec cette nouvelle réglementation. C’est une démarche qui signifie pour eux l’arrêt de certains frais bancaires auxquels leurs clients étaient jusqu’à présent soumis, variant de 1 à 5 euros par virement immédiat. Un manque à gagner qu’il leur faudra compenser par d’autres moyens.

Instantanéité, mais pas pour tout le monde

Il est important de préciser que cette instantanéité ne concerne que le transfert d’argent en soi. Elle ne s’applique pas à toute l’opération du virement, notamment l’ajout d’un nouveau bénéficiaire sur un compte bancaire. Ce dernier processus peut toujours prendre 48 heures avant d’être validé par votre établissement bancaire.

L’usage du virement instantané à ses balbutiements

Le virement instantané reste un service peu connu auprès des consommateurs. Il n’est utilisé que par une faible portion de la clientèle, probablement en raison de la méconnaissance de son existence ou du coût qu’il implique. Les dernières données de la Banque de France, arrêtées en juin 2023, indiquent que les virements instantanés ne représentaient que 6% des virements totaux, avec un montant moyen de 477 euros par opération.

Une tendance à la hausse

Malgré cette faible utilisation, la part des virements instantanés dans l’ensemble des transactions bancaires ne cesse d’augmenter. Elle est passée de 3% en 2022 à 6% en 2023. Avec la suppression des frais bancaires relatifs à ce service, on peut s’attendre à une utilisation accrue de ce mode de transfert, qui offre une plus grande flexibilité et une rapidité inégalée. La banque, un monde en constante mutation, s’apprête à vivre une nouvelle révolution. Un bouleversement qui pose question : quelle sera la prochaine étape dans la transformation du service bancaire ?

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis