Une révolution dans la communication personnelle se profile à l’horizon avec The Portal, ce portail numérique innovant qui relie en temps réel New York à Dublin.

Une fenêtre numérique entre deux villes

Dans une époque où l’art et la technologie fusionnent et réinventent constamment la communication, The Portal se présente comme une expérimentation avant-gardiste. Ce portail numérique de grande envergure se démarque en reliant deux métropoles mondiales pour une conversation visuelle unilatérale en temps réel. Plus qu’un outil technologique, The Portal est une performance artistique qui donne un nouvel élan à la communication interpersonnelle.

La conception et l’histoire de The Portal

Derrière ce prodige technologique se trouve Benediktas Gylys, artiste lituanien qui a vu en l’ère numérique une opportunité de rapprocher les individus par-delà les frontières. Née de son esprit en 2016, l’idée de The Portal a fait son chemin pour prendre forme en 2021, reliant d’abord Vilnius, la capitale lituanienne, à Lublin, en Pologne. C’est en 2022 que Dublin et New York ont accueilli leurs propres portails, reliant ainsi quatre villes dans une expérience de communication nouvelle.

Le fonctionnement de The Portal

Contrairement à une croyance répandue, The Portal n’est pas une simple retransmission d’images. Il s’agit d’un engin de diffusion en temps réel nécessitant une connexion Internet haut débit et une structure matérielle résistante aux intempéries. Ce puissant outil offre un livestream continu de 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Gylys a collaboré avec Video Window pour parfaire le logiciel garantissant la sécurité et la fiabilité de la communication.

Accueil mitigé de The Portal

Comme tout projet innovant, The Portal n’est pas exempt de critiques. Alors que certains le perçoivent comme un simple Facetime géant, d’autres voient dans ce portail une plate-forme pour la culture et l’interaction humaine. L’idée de portails installés dans des zones de conflit a aussi été évoquée, tout comme l’usage du portail pour organiser des « battles » de danse entre villes.

Si l’on peut constater quelques dérives peu après son inauguration, The Portal reste un jalon important dans l’interaction virtuelle. Il sera d’autant plus intéressant de voir comment cet outil évoluera avec le temps et comment il sera utilisé à travers le monde.

L’avenir de The Portal

Bien que son installation à New York et Dublin ne soit que temporaire et devrait prendre fin à l’automne 2024, The Portal semble ouvrir la voie à une nouvelle ère de la communication numérique. Les possibilités d’expansion de ce concept révolutionnaire transcendent les limites terrestres : pourquoi ne pas envisager un jour de connecter notre planète à des colonies sur la Lune ou Mars ?

Face à ce portail, la question reste posée : sommes-nous prêts pour cette nouvelle forme de communication ? Et peut-être plus important encore, où nous mènera-t-elle ?

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis