Alors que les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes, des mesures fiscales pourraient bientôt les cibler directement. Découvrez comment la Suisse prévoit de taxer ces voitures et ce que cela pourrait signifier pour d’autres pays comme la France.
Bunq vous permet de suivre et de régler les dépenses de groupe
La Suisse et ses subtilités
La baisse des ventes de voitures thermiques a créé un déficit dans la comptabilité de nombreux pays, dont la Suisse. Contrairement à d’autres, la Suisse taxe déjà tous les véhicules immatriculés via un impôt annuel, variant selon le canton.
Les critères de taxation comprennent la cylindrée, la puissance et le poids du véhicule. Les véhicules économiques bénéficient parfois d’allègements fiscaux, et les voitures électriques peuvent être exonérées d’impôts les premières années.
COIN24.fr, le média français dédié à l’actualité des crypto-monnaies
Deux solutions difficiles à mettre en place retenues
Deux options sont envisagées pour taxer les voitures électriques : une taxe sur l’énergie utilisée ou une taxe sur les kilomètres parcourus. La seconde option pourrait nécessiter un GPS dans chaque véhicule, soulevant des questions de protection des données.
La Suisse pourrait aussi adopter une taxe au kWh, semblable à celle sur le carburant. Cependant, l’électricité provenant de sources variées, comme les panneaux solaires domestiques, poserait des défis de mise en œuvre.
Retraités : quelles surprises vous attendent avec l’augmentation des pensions en 2024 et 2025 ?
Récapitulatif | |
---|---|
🔋 | Taxe sur l’énergie utilisée |
📍 | Taxe sur les kilomètres parcourus |
🛠️ | Défis techniques et de protection des données |
💡 | Possibilité de taxe au kWh |
Un futur incertain pour les voitures électriques en suisse
L’idée d’une taxe au poids pourrait simplifier les choses pour la Suisse. Cette taxe, déjà utilisée en France et en Australie, pourrait être plus facile à mettre en place.
Les Suisses doivent encore voter sur ces nouvelles mesures. Le débat reste ouvert sur la manière la plus équitable et efficace de taxer les véhicules électriques.
Les solutions proposées incluent :
- Taxe sur l’énergie (kWh)
- Taxe sur les kilomètres parcourus
- Taxe au poids des véhicules
La transition vers les véhicules électriques pose des défis financiers et techniques. Face à ces enjeux, comment les autres pays géreront-ils cette évolution ?
Ça vous a plu ? 4.3/5 (26)
Est-ce que ces taxes vont vraiment encourager les gens à acheter des véhicules électriques ? 🤔
Merci pour l’info, je pensais justement acheter une voiture électrique.
La Suisse et ses taxes… ce n’est pas une surprise, mais quand même !
Pourquoi ne pas taxer toutes les voitures de la même manière ?
Une taxe sur les kilomètres parcourus ? Ça me semble un peu intrusif, non ?
Bravo pour cet article, très informatif !