EN BREF
  • 🔥 En 1998, un Sud-Africain a conçu un lance-flammes pour voiture en réponse à l’épidémie de carjacking.
  • Le dispositif, appelé Blaster, projette des flammes des deux côtés du véhicule pour dissuader les agresseurs.
  • Un système de déclenchement ingénieux permet au conducteur d’activer les flammes en cas de danger.
  • Le Blaster a valu à son inventeur le prix Ig Nobel, soulignant son caractère insolite et la réflexion qu’il suscite.

Le carjacking, une menace croissante dans de nombreux pays, a poussé certains à innover pour se défendre. En 1998, un inventeur sud-africain, Charl Fourie, a développé un système de défense automobile des plus inattendus : un lance-flammes. Cette invention, aussi audacieuse qu’effrayante, est une réponse directe à l’épidémie de carjackings qui sévissait en Afrique du Sud dans les années 1980 et 1990. Ce dispositif, connu sous le nom de Blaster ou BMW Flamethrower, vise à protéger les automobilistes en dissuadant brutalement les agresseurs potentiels.

Un dispositif digne d’un film de science-fiction

Le Blaster, souvent comparé à un gadget de film post-apocalyptique, se compose d’un système de lance-flammes monté sous la voiture, précisément au niveau des portières. Alimenté par du gaz de pétrole liquéfié, il est conçu pour projeter des flammes sur les côtés du véhicule, brûlant quiconque se trouve à proximité. Avec ses huit buses (quatre de chaque côté), ce dispositif est une méthode de dissuasion redoutable.

L’idée derrière cet équipement était de fournir une protection efficace aux automobilistes souvent confrontés à des voleurs armés. Le Blaster permet de créer une barrière de feu, rendant l’approche du véhicule dangereuse pour les agresseurs. Ce concept audacieux a suscité des débats sur la moralité et la sécurité de son utilisation, mais pour Charl Fourie, la priorité était la sécurité des conducteurs.

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Un système de déclenchement ingénieux

Le fonctionnement du Blaster est à la fois simple et astucieux. Le conducteur peut activer le système en appuyant sur un interrupteur placé sur le tableau de bord. Un voyant LED indique si le dispositif est armé. Pour déclencher les flammes, une pédale doit être pressée, garantissant que même si les occupants sont menacés, ils peuvent toujours activer le système.

Cette conception témoigne de l’ingéniosité de l’inventeur, qui a pensé à tous les scénarios possibles. En cas de tentative de vol, le conducteur n’a pas besoin de chercher longuement un bouton, une simple pression suffit pour libérer une déferlante de flammes. Ce mécanisme de défense, bien que controversé, souligne la créativité et la détermination à protéger les biens et les personnes.

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Un statut légal controversé

La légalité du Blaster a été un sujet de débat intense. En Afrique du Sud, où la menace de carjacking était omniprésente, les autorités considéraient ce dispositif comme une défense légitime, tant que les flammes ne blessaient que les agresseurs. Cette tolérance repose sur le principe de légitime défense, reconnu dans diverses juridictions à travers le monde.

Toutefois, la question de savoir si un tel dispositif devrait être autorisé est complexe. D’un côté, il offre une protection potentielle contre des menaces réelles. De l’autre, il soulève des préoccupations éthiques et de sécurité publique. La capacité de causer des blessures graves ou même mortelles rend son utilisation discutable, et de nombreux pays ont choisi de l’interdire.

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Un prix Nobel peu conventionnel

En 1999, le Blaster a valu à Charl Fourie le prix Ig Nobel de la paix, une parodie des célèbres prix Nobel, décernée pour des réalisations qui « font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir ». Ce prix souligne l’aspect insolite et provocateur de l’invention, tout en reconnaissant son impact potentiel.

Bien que le prix Ig Nobel soit souvent perçu comme une distinction humoristique, il met en lumière des innovations qui, malgré leur nature non conventionnelle, abordent des problématiques réelles de manière créative. Le Blaster, malgré sa réputation controversée, a suscité un débat sur les moyens de défense personnelle et la limite de l’innovation technologique dans ce domaine.

Alors que les menaces évoluent, les moyens de défense continuent d’être repensés. Quelle est la limite acceptable pour protéger sa vie et ses biens ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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