EN BREF
  • 🚀 Boom Supersonic a réussi à faire voler son XB-1 à Mach 1.122 sans produire de bang supersonique audible.
  • Le moteur Symphony de l’XB-1 utilise des technologies avancées pour réduire le bruit et améliorer l’efficacité.
  • Le phénomène du Mach cutoff permet de dissiper les ondes de choc dans l’atmosphère à haute altitude.
  • Des compagnies comme Japan Airlines et United Airlines ont déjà commandé l’Overture, futur avion commercial supersonique.

Le vol supersonique a toujours capté l’imagination du public. Depuis que le Concorde a traversé l’Atlantique à des vitesses proches de Mach 2, l’idée de survoler à grande vitesse a fasciné. Cependant, le principal obstacle a toujours été le bang supersonique, un bruit assourdissant causé par la rupture du mur du son. Cela a conduit à des restrictions strictes pour les vols civils supersoniques au-dessus des terres. Récemment, Boom Supersonic a changé la donne avec son avion démonstrateur, le XB-1, qui a franchi le mur du son sans ce bruit emblématique. Cet événement marque une avancée majeure dans le domaine de l’aviation, promettant un futur où le vol supersonique pourrait devenir aussi courant que les vols subsoniques actuels.

L’héritage du Concorde et ses défis

Le Concorde, un symbole d’innovation, a marqué l’histoire de l’aviation en transportant des passagers à des vitesses supersoniques dès les années 1970. Volant à plus de Mach 2, il offrait une expérience de voyage inégalée. Cependant, il n’était pas sans défauts. Le Concorde souffrait de limitations techniques et économiques. Son énorme consommation de carburant et le bruit généré par le bang supersonique ont fini par limiter son succès commercial. Le bang causait des perturbations considérables, effrayant les animaux et causant des dommages matériels, ce qui a conduit la FAA à interdire les vols supersoniques civils au-dessus des terres en 1973, bien avant que le vol supersonique civil ne devienne monnaie courante.

Ces limitations ont fait que le Concorde était principalement utilisé pour des vols transatlantiques, où le bruit ne posait pas de problème majeur. Cependant, les coûts d’exploitation élevés et l’incident tragique de 2000 ont finalement mené à son retrait en 2003. Malgré cela, le Concorde a laissé un héritage durable, inspirant de nouvelles générations d’ingénieurs et de concepteurs à poursuivre l’idée d’un vol plus rapide que le son, sans les inconvénients associés.

Le Boom Supersonic XB-1 (illustré ici lors d'un vol précédent) a atteint Mach 1.122 en mode croisière silencieuse... personne au sol n'a pu entendre le bang supersonique de l'avion
Le Boom Supersonic XB-1 (illustré ici lors d’un vol précédent) a atteint Mach 1.122 en mode croisière silencieuse… personne au sol n’a pu entendre le bang supersonique de l’avion

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Les innovations de Boom Supersonic

Boom Supersonic s’est fixé un objectif ambitieux : rendre les voyages supersoniques viables et silencieux. Leur modèle, le XB-1, est au cœur de cette révolution. Lors de son vol d’essai, l’avion a atteint Mach 1.122 sans produire de bang supersonique audible au sol, un exploit inédit. Cela a été rendu possible grâce à des avancées technologiques significatives. Le moteur turbofan Symphony, conçu spécialement pour l’XB-1, joue un rôle clé. Contrairement aux moteurs traditionnels, il ne nécessite pas de postcombustion, réduisant ainsi le bruit et augmentant l’efficacité énergétique.

Le design aérodynamique de l’XB-1 utilise un système d’admission supersonique axisymétrique et une tuyère d’échappement à géométrie variable, réduisant le bruit à la source. Ces innovations permettent à l’XB-1 de franchir le mur du son à haute altitude, où les conditions atmosphériques atténuent les ondes de choc, évitant ainsi le bang traditionnel. Ces avancées ouvrent la voie à l’Overture de Boom, un avion commercial qui promet de réduire de moitié les temps de vol transatlantiques.

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La science derrière le silence

La capacité de Boom Supersonic à rendre le vol supersonique silencieux repose sur des principes scientifiques bien établis. L’un des concepts clés est le phénomène du Mach cutoff. À environ 30 000 pieds d’altitude, l’air présente des caractéristiques qui permettent aux ondes de choc de se dissiper dans l’atmosphère au lieu de toucher le sol. Cela est dû aux variations de densité et de température de l’air à cette altitude. Ce phénomène est exploité par l’XB-1 pour minimiser le bruit au sol.

Le fonctionnement du mode croisière silencieuse à environ 30 000 pieds d'altitude
Le fonctionnement du mode croisière silencieuse à environ 30 000 pieds d’altitude

Historiquement, des chercheurs comme Theodore von Kármán ont étudié la propagation des ondes de choc et l’impact des conditions atmosphériques sur les bangs supersoniques. Le vol du X-1 par Chuck Yeager en 1947 a fourni des données cruciales sur la propagation des bangs. Avec le temps, les ingénieurs ont mieux compris comment l’altitude, la température et les couches de vent influencent la réfraction des ondes de choc. Aujourd’hui, Boom utilise ces connaissances pour concevoir des avions capables de voler à haute vitesse sans les inconvénients sonores traditionnels.

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L’avenir du vol supersonique

Avec des commandes déjà passées par des compagnies aériennes comme Japan Airlines et United Airlines, Boom Supersonic est en bonne voie pour révolutionner l’aviation commerciale. La construction de l’Overture Superfactory en Caroline du Nord témoigne de leur engagement à produire en masse ces avions innovants. Cette usine devrait produire jusqu’à 66 avions par an, ce qui pourrait transformer le paysage du transport aérien.

Une représentation de l'avion de passagers Overture que Boom Supersonic envisage de construire
Une représentation de l’avion de passagers Overture que Boom Supersonic envisage de construire

Le vol supersonique n’est plus une simple ambition futuriste. Avec des avancées en matière de contrôle automatisé des vols, de modélisation atmosphérique et de conception de moteurs efficaces, Boom Supersonic démontre que le vol rapide, silencieux et durable est à portée de main. Cette approche pourrait non seulement réduire les temps de vol, mais aussi rendre les voyages aériens plus respectueux de l’environnement.

Caractéristique Concorde XB-1
Vitesse maximale (Mach) 2 1.122
Bang supersonique Audible Inaudible
Consommation de carburant Élevée Réduite

Alors que Boom Supersonic continue de développer ses technologies, une question demeure : jusqu’où iront ces innovations pour transformer nos voyages aériens quotidiens ?

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Karen, journaliste chevronnée avec près de dix ans d'expérience, est diplômée de l'ESJ Paris. Spécialiste des nouveaux business et concepts innovants, elle captive ses lecteurs grâce à une plume analytique et dynamique, offrant des articles clairs et profonds. Contact : [email protected].

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