Pro

Smarterer, le recrutement par l’analyse des compétences

Les solutions innovantes pour mieux recruter se développent de plus en plus, à l’image de Smarterer, une solution qui permet d’évaluer les candidats sur leurs compétences au lieu de trop s’attarder sur des CV souvent peu fidèles à la réalité.

Smarterer souhaite rendre plus efficace le processus de recrutement en permettant à chaque candidat de prouver plus concrètement le niveau de ses compétences. Chaque candidat peut s’inscrire sur le site et obtenir une série de 10 questions (quatre réponses par question) à laquelle chaque candidat doit répondre en 60 secondes. Les questions posées dépendent des compétences définies lors de l’inscription : développement web, finance, bureautique, niveau de langue, etc. Une fois les réponses sélectionnées, Smarterer certifie le niveau du candidat : débutant, familier, compétent, expert et maître. Un classement est également disponible pour se comparer aux autres candidats au profil similaire. Point important, chaque candidat peut recommander les tests pour obtenir davantage de points et ainsi augmenter de niveau, comme dans un jeu vidéo.

Ainsi, les recruteurs peuvent bénéficier de cette solution pour évaluer plus efficacement leurs candidats lors d’un processus de recrutement. Quant aux candidats talentueux, ils bénéficient d’un moyen de mettre en avant le niveau de leurs compétences sans perdre de temps sur la mise en forme de leur CV.

Lancé en octobre 2010, Smarterer a levé 1,25 M $ en juin 2011 puis 1,75 M $ en juin 2012. La startup connait un fort succès outre-atlantique avec plus de 10 millions de questions répondues à travers les 500 compétences disponibles.

Interview de Jennifer Fremont-Smith, CEO de Smarterer (par VentureFizz, en anglais) :

Uniquement disponible en anglais pour le moment, Smarterer ne plaira donc pas aux candidats français ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare. Ce qui n’est pas problématique puisqu’une startup française, UponJob, s’est récemment lancé sur ce créneau.  De quoi vous en inspirer pour proposer une nouvelle solution de recrutement totalement innovante?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline