Le train en lui-même est quelque chose de simple : on achète un billet, monte dans le train et on profite du voyage. On peut y travailler, se promener ou aller chercher à manger. Il n’y a personne au bout du quai pour peser sa valise, personne à bord pour obliger à éteindre son iPod ou demander de redresser son siège. Pourtant, depuis quelques années, cette simplicité est malmenée. Les voyageurs sont segmentés, triés, optimisés. Des analystes font varier le prix des billets en temps réel et de manière totalement opaque. Et quand un voyageur veut acheter son billet, il est noyé au milieu de publicités et d’offres pour des voyages à l’autre bout du monde.

Capitaine Train prend le contre-pied de cette tendance. Conçu dès le départ pour être un site web agréable et performant, on peut y acheter un billet de train en moins d’une minute. L’information y est concise, bien organisée et facile d’accès. Il n’y a aucune publicité sur Capitaine Train car l’équipe considère qu’elle détériore l’expérience d’achat. Cette indépendance vis-à-vis de la publicité permet au site de se focaliser sur son ergonomie et sur la satisfaction de ses clients.

La vidéo suivante présente un reportage de BFM TV sur Capitaine Train :

Cette startup a été créée en 2009 par trois ingénieurs qui aiment simpli?er la vie de leurs clients. Dès la genèse de Capitaine Train, l’objectif des fondateurs était clair : créer le site le plus simple et efficace possible, avec un service client irréprochable.

Le site propose tous les billets de train France et en Allemagne : SNCF, Deutsche Bahn, iDTGV, Eurostar, Thalys, Lyria. Tous les billets sont au meilleur prix, sans aucun surcoût. Après une bêta privée de plus d’un an qui a rassemblé 22 000 personnes, le site est ouvert au public depuis le mois d’octobre 2012.

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2 Commentaires

  1. Il y a quelques semaines, je cherchais une information qui n’a rien à voir avec les trains et j’étais justement tombé sur leur site. J’étais étonné quand j’ai découvert la clarté de la plateforme. Première impression qui m’est arrivée à l’esprit : Comment une petite start-up a compris qu’il fallait être clair et comment le leader français à savoir Voyages SNCF reste toujours flou sur son site. Mais bon, c’est probablement dans l’objectif de vendre d’autres produits qu’ils font ça (en parlant de Voyages SNCF bien sûr) !

  2. hello

    pour ma part je n’ai pas vu de différence entre voyages sncf et capitaine train.
    Je note quand même que les formulaires sont un peu intrusifs (ils demandent noms, prénoms et date de naissance de tous les passagers).

    au final, ce sont les mêmes prix et services. La simplicité ? Bah, elle est tres relative.

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