Aviez-vous déjà songé à récupérer les déchets de votre ville pour en faire des œuvres d’arts ? Impossible dirons certains, sceptique seront les autres. C’est pourtant ce qu’à fait Justin Gignac, qui a lancé « New-York City Garbage ». Son constat était le suivant : les touristes rapportent souvent chez eux les mêmes objets (tasse à café, porte-clés…). Il a donc décidé de leur offrir un vrai souvenir de leur séjour à New-York, un « morceau » de sa ville.
Un jour, un étudiant ami de Justin Gignac, à eu l’heureuse idée de lui soutenir que le packaging ne jouait pas dans la vente d’un produit. Le pari était lancé. L’idée lui est donc venue de vendre un produit qui soit le moins attractif possible : les poubelles de sa ville. Il a donc récupéré tout et n’importe quoi : journaux, plans, tickets de cinéma, tickets de métro, et les a placé dans un cube en verre parfaitement hermétique.
Cette idée insolite à immédiatement conquis les habitants et les touristes, qui étaient heureux d’offrir ou de repartir avec un « morceau » de la ville. Garanti à 100% trouvé dans les rues de New-York, chaque cube en verre est vendu entre 80 et 100$ pièce. Aujourd’hui, Justin Gignac, ancien étudiant en art, peut remercier son ami qui un jour l’a mis au défi.
Un tel projet pourrait également connaître un franc succès sur notre territoire. A conditions d’habiter une ville connue, avec suffisamment de visites touristiques. La vente pourrait se décliner par le biais de points de vente placés à des endroits stratégiques, ou tout simplement au travers d’un site internet. Pour les matières premières, il suffit de se baisser…
- Site web : www.nycgarbage.com
- Contact : [email protected]