De nombreux entrepreneurs utilisent les nouvelles technologies pour rendre un vélo plus sûr et pratique, comme Revolights qui propose des roues de vélo intégrant des phares afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. Actuellement sur Kickstarter, la plateforme de crowdfunding, Lock8 veut commercialiser un accessoire permettant de verrouiller un vélo sans clé et à distance, suivre sa localisation et partager l’accès avec ses amis.

Lock8 intègre une connexion Bluetooth et GSM permettant à l’accessoire d’être en contact permanent avec le smartphone de son propriétaire, partout où une couverture est assurée. Une fois l’accessoire fixé sur un vélo, les utilisateurs peuvent verrouiller/deverouiller l’appareil en utilisant un Smartphone, via une application dédiée. L’accessoire se vérouille automatiquement dès que le smartphone se trouve hors de portée. Lock8 est équipé d’un certain nombre de capteurs qui le rend bien plus sûr qu’un antivol classique.

Tout d’abord, la localisation GPS permet au propriétaire de vérifier où le vélo se trouve. L’accessoire dispose également d’une alerte silencieuse sous la forme de notifications push envoyées sur le Smartphone. Le câble intelligent peut déclencher une alarme sonore s’il est coupé par des voleurs, tandis qu’un accéléromètre détecte si l’accessoire est forcé avec une scie ou une perceuse. Il y a même un capteur spécifique si un chalumeau est utilisé.

Lock8 utilise le smartphone pour vérouiller/dévérouiller un vélo, les propriétaires peuvent donner accès au vélo à n’importe qui en envoyant une clé numérique via Facebook. Ils peuvent ensuite vérifier l’emplacement du vélo et le déverouiller en utilisant l’application.

La vidéo suivante est une présentation de Lock8 (en anglais) :

Ce type d’accessoire peut également faciliter la gestion d’une activité de location de vélos, avec le suivi à distance et le système de vérouillage. Ce type de produit peut probablement s’adapter à d’autres produits que les vélos ? Comme des scooters ou motos ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici