A quoi ressemblera le travail de demain ? La question est ouverte et la réponse éminemment digitale. La numérisation ne date pas d’hier mais les entreprises doivent désormais faire face à un accroissement considérable des informations à transmettre et à stocker : selon Bull, 90% des données informatiques d’aujourd’hui n’existaient pas il y a deux ans ! Cela peut être un enfer à gérer mais la troisième révolution numérique pourra atteindre le plus grand nombre lorsque les freins comme celui de la sécurité informatique seront définitivement levés.

L’exemple du BYOD

Le nouvel engouement pour le phénomène du BYOD nous donne un aperçu des défis que l’entreprise aura à relever dans un monde mobile et interactif. Derrière cet acronyme anglo-saxon se cache une réalité du monde du travail : concrètement il s’agit de l’utilisation par les employés de leurs dispositifs personnels dans un but professionnel.

Selon une étude (MARKESS, 2013), 71 % des employés admettent utiliser leurs propres appareils au travail. Ainsi, depuis 2012, le taux de croissance du BYOD a augmenté de 10% chaque année, suscitant des préoccupations mais apportant aussi des bénéfices importants, à qui sait l’encadrer.

Haro sur la sécurité !

NetMediaEurope (leader européen de la presse technologique) a fait paraître une étude réalisée en février dernier sur un échantillon de 546 décisionnaires d’entreprises : comment les technologies mobiles affectent-elles les organisations ? La sécurité reste la première préoccupation (51%) : 67% d’entre eux craignent la perte ou le vol de l’appareil personnel, 56% l’attaque virale.

Malgré cela, 49% des petites entreprises n’ont pas encore défini de politique de gestion des dispositifs personnels ! Les retardataires voient leurs coûts d’achat de matériel informatique de bureau augmenter et passent à côté des nombreux avantages que peut apporter le BYOD. Au même moment, les progressistes qui ont investi il y a quelques années dans des solutions rationnelles telles que celle de Dell BYOD en récoltent aujourd’hui les fruits.

dell1

Bénéfices à long terme

Au-delà de ces préoccupations légitimes, les avantages que les entreprises ont à tirer du BYOD sont nombreux concernant la facilitation des communications, de la collaboration et surtout l’importante disponibilité des employés qui ont toujours avec eux leurs appareils personnels. Les entreprises interrogées disent voir tous ces phénomènes augmenter et estiment qu’ils auront une répercussion positive sur les cinq prochaines années (41%).

Tout ceci est intimement lié au fait que les 63% des décisionnaires interrogés sont convaincus qu’ils font face à une révolution de taille. On estime que le travail mobile prendra la place du travail au bureau dans les cinq prochaines années, et grâce à la mobilité, 55% des entreprises espèrent accroître la productivité de leurs employés !

Finalement, l’utilisation raisonnée de ces dispositifs est aussi positive pour l’activité entrepreneuriale. Ils facilitent la mobilité des travailleurs, favorisent la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée, et stimulent le travail collectif et collaboratif. Enfin, ils permettent une activité professionnelle plus efficace et plus confortable pour les employés comme pour les employeurs !

dell2

Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis